Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Programme de février 2014 à la Maison de l'Europe de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

21012014

Message 

Programme de février 2014 à la Maison de l'Europe de Paris




programme de février à la MEP
Février 2014

Jeudi 6 février 18h30-20h00

Présentation du livre de Sylvie GOULARD - Europe : amour ou chambre à part ? (Flammarion)

L’Europe ne se résume pas à la crise de la zone euro ; si celle-ci traverse des difficultés, une Europe vivante, organisée, au service de la paix et du bien-être des hommes demeure un magnifique projet. Encore faut-il sortir de la crise et redonner aux Européens l’envie de participer.

C’est pourquoi ce livre tire un signal d’alarme et appelle à un sursaut : la démolition de l’Union européenne doit cesser, ainsi que l’indifférence et le mépris qui entourent la construction d’une démocratie supranationale, fondée sur un Parlement élu au suffrage universel direct.

A la faveur de la crise, les chefs des Etats ou des gouvernements des différents pays ont pris le pouvoir en Europe, créant un « trou noir » démocratique : « […] chacun est légitime dans son pays mais aucun d’entre eux n’a jamais reçu mandat pour régenter les peuples voisins », sans débat public. Collectivement, ils ne rendent de comptes à personne, au mépris de la séparation des pouvoirs. Quoiqu’élus au suffrage universel direct, « les députés européens en sont réduits à suivre les sommets de loin, comme les vaches regardent passer les trains ».

L’enjeu des élections européennes de 2014 est là : faire l’Europe enfin au lieu de la confisquer dans une Europe des Etats, inefficace, peu légitime et en décalage avec notre siècle. On ne peut pas demander aux Européens de travailler ensemble, de se faire confiance, de s’aimer en les obligeant à faire « chambre à part ».

En présence de Sylvie GOULARD et de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

Sylvie Goulard est députée européenne (commission des Affaires économiques et monétaires). Elle a travaillé au ministère français des Affaires étrangères et auprès de Romano Prodi quand il était président de la Commission européenne. Elle est l'auteur avec Mario Monti de De la démocratie en Europe (Flammarion, 2012).

Le livre Europe : amour ou chambre à part ? (Flammarion) sera disponible à la vente et à la signature.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Mardi 11 février 18h30-20h00

Pourquoi la Lettonie a-t-elle intégré la zone euro ?

Le 1er janvier 2014, la Lettonie est devenue le 18ème État membre à rejoindre la zone euro. C’est le deuxième état balte, après l’Estonie en 2011, à intégrer cette zone et ses 330 millions de citoyens utilisant la monnaie unique.
Alors que dans un certain nombre d’Etats membres, la défiance vis-à-vis de la monnaie européenne est croissante, pourquoi la Lettonie a-t-elle pris cette décision de changer le Lats (devise lettone jusqu’au 1er janvier 2014) pour l’Euro ?

Avec la participation de Son Excellence Sanita PAVĻUTA-DESLANDES, Ambassadeur de la Lettonie et en présence de Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu


Jeudi 13 février 18h30-20h30
En partenariat avec Confrontations Europe
Elections européennes - Quel nouveau contrat pour les Européens ?


L’année politique 2014 est d’une importance majeure pour l’avenir de l’Union européenne. Le Parlement européen, la Commission européenne vont être renouvelés. Alors que l’UE traverse une crise sans précédent depuis sa création, les élections européennes de mai sont à hauts risques dans un climat marqué par l’euroscepticisme et les replis nationaux. Une campagne de grande envergure, délibérément pro-européenne et sans naïveté, est nécessaire. Confrontations Europe soumet au débat public un projet de refondation de l’Europe avec son « Appel aux Européens de bonne volonté pour un nouveau contrat », lancé avec des représentants politiques et des acteurs économiques et sociaux de la société civile de plusieurs pays européens, et le livre « Europe, réveille-toi ! » de Philippe Herzog.

Quels sont les grands axes du projet et les propositions pour reconstruire l’UE et sortir de la crise ? Quels sont les moteurs d’une nouvelle stratégie de croissance ? Quelles sont les conditions démocratiques à réunir ?

Avec la participation de : Philippe HERZOG, président fondateur de Confrontations Europe, Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, Constance LE GRIP, députée européenne (PPE), Patrick LE HYARIC, député européen (GUE), Christian NIBOUREL, président d’Accenture.

Le livre Europe : amour ou chambre à part ? (Flammarion) sera disponible à la vente et à la signature.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

35-37, rue des Francs-¬Bourgeois F-75004 Paris
Métro : Saint¬-Paul / Autobus : 29 ¬ 69 ¬ 76 ¬ 96
Tél : +33 (0)1 44 61 85 85 Fax : +33 (0)1 44 61 85 95
www.paris¬-europe.eu / maison-europe@paris-europe.eu


_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum