Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Maison de l'Europe de Paris : Complément du programme de septembre 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28082014

Message 

Maison de l'Europe de Paris : Complément du programme de septembre 2014





La Maison de l'Europe - 35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél. : 33(0)1 44 61 85 85 - Fax : 33(0)1 44 61 85 95
COMPLEMENT du Programme de Septembre 2014

RAPPEL : Jeudi 18 septembre 18h30-20h00
En partenariat avec l’IRIS
Intégration ou balkanisation ?

L’Europe à l’épreuve de ses indépendantismes
De quoi les mouvements d’autonomisation en Ecosse, en Catalogne, ou en Belgique sont-ils le nom ? Traduisent-ils un reflux du mouvement d’intégration qui préside au projet européen depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Sont-ils le symptôme d’un effilochage et d’un repli sur soi à plus grande échelle ? Ou reflètent-ils au contraire un désir de mieux s’intégrer au projet collectif européen ?
En fonction des cas et des sensibilités, ces mouvements reflètent des réalités très diverses que nos intervenants se proposeront de comparer et d’analyser plus en détail.
Avec la participation de Thierry GARCIN*, journaliste, France Culture, maître de conférences, HEC, Jean-Jacques KOURLIANDSKY, chercheur associé, IRIS et Michel MATHIEN*, professeur, Université de Strasbourg, Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) et Institut des hautes études européennes (IHEE).
*A confirmer
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Héloïse Pérus : europe1@paris-europe.eu

Samedi et Dimanche 20 et 21 septembre 14h00-18h00
En partenariat avec le Mouvement Européen-France
Journées européennes du Patrimoine

Lancées en 1985, les Journées européennes du patrimoine sont, depuis 1999, organisées conjointement par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Les 50 États signataires de la convention culturelle européenne participent aux Journées européennes du patrimoine en mettant en lumière de nouveaux trésors culturels et en ouvrant des bâtiments historiques fermés au public en temps normal. Les événements culturels mettent l’accent sur les compétences, les traditions, l’architecture et les ouvrages d’art locaux, mais l’objectif est plus large : il s’agit de promouvoir la compréhension mutuelle entre les citoyens.
A cette occasion, la Maison de l’Europe de Paris et le Mouvement Européen-France s’associent à nouveau cette année et vous accueillent à l’Hôtel de Coulanges. Au programme, expositions culturelles, animations pédagogiques et musicales, et informations générales sur l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’UNESCO, l’Association Jean Monnet, le CIDAL, l’Office allemand de tourisme, etc.
Entrée libre

Mardi 23 septembre 18h30-20h30
Cycle Avenir des politiques européennes
La politique commerciale

Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement : opportunité ou menace pour l’Union européenne?
Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (Transatlantic Trade and Investment Partnership ou TTIP) vise à établir une zone de libre-échange de plus de 800 millions de consommateurs qui représenterait plus du tiers du commerce mondial. Dans ce but, le mandat de négociation prévoit une suppression des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et l’Union européenne, une harmonisation de la législation et un tribunal arbitral privé pour juger les litiges entre les entreprises et les Etats.
Censées aboutir en 2015, les négociations suscitent un débat passionné. Alors que les partisans attendent la création d'emplois et une suprématie des normes des pays développés dans le commerce mondial des biens et services, les adversaires annoncent un alignement des normes sur le moins-disant et des destructions d'emplois.
Avec la participation de Elena BRYAN, Senior Trade Representative, Mission américaine auprès de l'Union européenne, Emmanuelle BUTAUD-STUBBS, déléguée générale, Union des industries textiles, Evelyne PICHENOT, membre du Comité économique et social européen (CESE) et Denis REDONNET, chef de l’unité stratégique, Direction générale Commerce, Commission européenne.
Le débat sera animé par Serge MARTI, président, Association des Journalistes Economiques et Financiers (AJEF), journaliste, Le Monde.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Héloïse Pérus : europe1@paris-europe.eu

Mardi 30 septembre 18h30-20h00
Cycle Visions d’Europe
« Faut-il enterrer la défense européenne ? »

Présentation du livre de Nicole GNESOTTO
En cette période de choix des dirigeants des institutions européennes et notamment pour le poste de Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, la question de la nécessité d’une défense européenne apparaît primordiale.
La mise en place d'une défense européenne se heurte à des obstacles multiples et n'en finit pas de décevoir ceux qui avaient placé en elle un espoir de rebond stratégique. Faut-il se résigner à cet état de fait ou, au contraire, opérer les dépoussiérages nécessaires pour saisir enfin les atouts manifestes dont dispose l'Union européenne dans ce secteur stratégique ?
Nicole GNESOTTO est professeur au CNAM, titulaire de la chaire sur l'Union européenne, vice-présidente de Notre Europe-Institut Jacques Delors et spécialiste des questions de défense.

En présence de l’auteur et de Catherine LALUMIERE, présidente, Maison de l’Europe de Paris.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Héloïse Pérus : europe1@paris-europe.eu

_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum