Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Le programme du mois de juin de la Maison de l'Europe de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le programme du mois de juin de la Maison de l'Europe de Paris

Message  D_BRUNO le Sam 28 Mai 2011 - 16:45

Le programme du mois de juin de la Maison de l'Europe de Paris
La Maison de l'Europe
35-37, rue des Francs-Bourgeois 75004 Paris
Tél.:33(0)1 44 61 85 85 - Fax:33(0)1 44 61 85 95

L’Europe a-t-elle un avenir stratégique ?


Lundi 6 juin, 18h30 – 20h00


Alors que l’actualité mondiale ne cesse de s’accélérer, que les équilibres internationaux se modifient, l’Union européenne paraît demeurer impuissante, inapte à réagir et à répondre aux défis qui lui sont lancés. Doit-on voir dans cette situation une fatalité ? Ou au contraire, peut-on discerner des éléments, institutionnels, politiques, nous permettant de promettre à l’Union européenne un avenir stratégique ?
Par Nicole GNESOTTO, professeur titulaire de la chaire « Union européenne : institutions et politiques » au CNAM, auteur de l’ouvrage « L’Europe a-t-elle un avenir stratégique ? » (Éditions Armand Collin).
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou auprès de Zoï Muletier

La zone euro a-t-elle un avenir ?


Mardi 7 juin, 18h30 – 20h00


Dans un contexte de gestion de crise économique, de larges débats autour des mécanismes de l’Union économique et monétaire sont nés. L’impossibilité pour les Etats de la zone euro d’avoir recours à une dévaluation monétaire, la nécessité de s’orienter vers une gouvernance économique européenne, l’impératif de soutenabilité des finances publiques ont fait naître à la fois des critiques autour des contraintes liées à l’Union monétaire et des réflexions sur les outils dont cette dernière devrait se doter. Si l’euro a parfois été perçu comme un obstacle davantage que comme un atout face à la crise, des décisions ont été prises au niveau européen pour assurer un soutien à la croissance et prémunir la zone euro de futurs chocs systémiques.
vec la participation de Pierre JAILLET, directeur général des Etudes et des Relations Internationales de la Banque de France ; Jacques LE CACHEUX, directeur du Département des études de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) ; Guillaume SARRAT DE TRAMEZAIGUES, directeur adjoint du Département d’Economie, Sciences Po.
Le débat sera animé par Françoise CROUÏGNEAU, vice présidente de l’Association des Journalistes Économiques et Financiers.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou auprès de Fanny Bronès : maison-europe@paris-europe.eu
En partenariat avec Sciences Po.

Laïcité et Ecole en Europe



Vendredi 10 juin, 9h00 – 17h00


Matinée : Laïcité et Ecole en France, 9h00 – 12h00
Avec la participation de Jean-Michel DUCOMTE, président de la Ligue française de l’enseignement ; Eric FAVEY, secrétaire général adjoint de la Ligue française de l’enseignement et Eddy KHALDI, syndicaliste (l’enseignement confessionnel).
Après-midi : Un Tour d’Europe, 14h00 – 17h00
Avec la participation de Cristian PARVULESCU, président de l’association Pro Democratia ; Vera PEGNA écrivaine et traductrice et David PRUJA, directeur de la Fondation Ferrer i Guardia.
Conclusion : Jean de BRUCKER, représentant de l’IHEU (International Humanist Ethical Union).
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, auprès de la Ligue de l’enseignement
>En partenariat avec la Ligue de l’enseignement

Comment dynamiser les relations entre l’UE et l’Amérique latine ?


Mardi 14 juin, 18h30 - 20h00


Rendez-vous géopolitique avec l’IRIS
’Union européenne dispose-t-elle d’une politique vis-à-vis de l’Amérique latine ? A-t-elle compris l’importance géopolitique de cet espace ? Face à la multipolarisation du monde, matérialisée entre autres par une montée en puissance du Brésil sur la scène internationale, les États européens cherchent-ils de façon éparpillée à profiter de ce nouvel eldorado, ou bien concertent-ils leurs efforts ? Par ailleurs, peut-on parler de l’Amérique latine comme d’un ensemble monolithique ? Ou bien les pays du continent sont-ils trop différents en termes culturels, de développement économique et sociétal, voire clairement des rivaux d’un point de vue militaire ? Quelle place pour l’UE dans l’essor de ce continent ?
Avec la participation de Serge JANQUIN, député et membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Jacques KOURLIANDSKY, chercheur à l’IRIS sur les questions ibériques et Achilles ZALUAR, ministre conseiller à l’Ambassade du Brésil en France.
Le débat sera animé par Fabio LIBERTI, directeur de recherche à l’IRIS.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici
ou auprès de Fanny Bronès : maison-europe@paris-europe.eu

40ème anniversaire du JOURNAL PARLÉ


Mercredi 22 juin, 18h30 – 20h00


L’Europe dans le remue-ménage mondial au seuil de l’été 2011
Bilan du « printemps arabe » - Liquidation de Ben Laden et double jeu du Pakistan – OTAN et « Talibanistan » - Gaza, Ramallah : même combat ? – L’impact du « DSKgate » - Sortie et séquelles de la crise économique –
La Grèce et le tonneau des Danaïdes – Le Portugal sous tutelle – Le stress Irlandais – Lady Ashton fait de la figuration - Schengen sur la sellette : ni passoire, ni forteresse – Union européenne : quels objectifs pour 2014, année du centenaire de la Première Guerre mondiale ?
Par Jean-Pierre GOUZY, vice-président de la Maison de l’Europe de Paris, sous la présidence de Catherine LALUMIÈRE.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou auprès de Marie-France Joret
Le journal parlé sera suivi d’un dîner à 20h15 dans le Salon d’Honneur.
Dîner : sur inscription et participation aux frais de 25 €

Soirée de courts-métrages


Jeudi 23 juin, 19h00 – 21h00


La Maison de l’Europe de Paris et NISI MASA France vous invitent à la soirée mensuelle de projections de courts-métrages européens qui vise à proposer un « melting-pot » de films venant de toute l’Europe, coproduits, aidés, réalisés par de jeunes cinéastes.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou auprès de Mélanie Vogel

Logement social : enjeux et nouvelles pratiques dans l’Europe des grandes agglomérations


Mardi 28 juin, 15h00 -19h00


La Maison de l’Europe de Paris organise, en partenariat avec le Conseil Régional d’Ile-de-France, une conférence sur le logement social en Europe. Elle se déroulera en deux temps : une première table ronde sera consacrée à dresser un tableau des enjeux du logement social à l’échelle de l’Union européenne, en particulier après la crise ; la deuxième abordera les défis à relever pour le logement social, et plus spécifiquement l’efficacité énergétique et les attentes des publics spécifiques.
La conférence aura lieu dans l’hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France – 57 rue de Babylone 75007 Paris.
15h00 – Ouverture de Philippe KALTENBACH, vice-président du Conseil Régional d’Ile-de-France, en charge des affaires internationales et européennes.
15h15 - Le logement social européen face à la crise : un enjeu européen
17h00 - Les nouveaux défis du logement social : assurer l’efficacité énergétique et répondre aux attentes des publics
18h45 – Conclusions d’Emmanuelle COSSE, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, en charge du logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière.


Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou auprès de Fanny Bronès

PRIX DE L’INITIATIVE EUROPENNE


Mardi 28 juin, à partir de 18h30


<18h30 : Les liens franco-italiens et la construction européenne
Avec Alberto TOSCANO, journaliste et écrivain italien, président du Club de la Presse européenne ; Gilles PECOUT, professeur des universités à l’ENS, directeur d’études à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, titulaire de la chaire « Histoire politique et culturelle de l’Italie et de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle » et Jean-Pierre GOUZY, vice-président de la Maison de l’Europe de Paris.
En présence de Catherine LALUMIÈRE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.
19h30 - Remise du « Prix de l’initiative européenne »
Fruit de la collaboration entre la Maison de l’Europe de Paris et le Club de la Presse Européenne , avec le soutien du Parlement européen , le Prix de l’initiative européenne connaît en 2011 sa 8ème édition. Il est attribué chaque année à des journalistes ou à des médias qui se sont signalés par la qualité de leurs informations et de leurs commentaires sur l’Europe.
Avec le soutien de l’AREV et du Bottin Gourmand.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou auprès d’Amélie Germain

Merci de préciser à quelle partie de l’évènement vous souhaitez participer.

Comment répondre aux grands défis du budget européen ?


Mercredi 29 juin, 18h30 – 20h00


L’adoption prochaine des futures perspectives financières mais aussi l’avancée du processus d’élargissement, les défis socio-économiques, la poursuite du projet d’intégration européenne sont autant de variables qui donnent aux réflexions sur le budget européen un caractère fondamental.
Dans une conférence de presse donnée en avril 2011, Alain LAMASSOURE (député européen, PPE), aux côtés de Guy VERHOFSTAD (député européen, ALDE) et Jutta HAUG (députée européenne, S&D), dénonce le caractère contre-productif, antidémocratique, complexe et inapproprié du budget de l’Union. Pour que ce dernier réponde aux objectifs politiques et aux ambitions d’actions donnés à l’Union, il en préconise une réforme approfondie, s’appuyant notamment sur les principes d’égalité entre les Etats, de simplicité, de solidarité. Les trois députés émettent alors des propositions concrètes pour assurer un financement autonome et performant du budget.
Par Alain LAMASSOURE, député européen, président de la Commission « Budget » du Parlement européen, auteur de nombreux ouvrages sur l’Union européenne et son budget.
Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, en cliquant ici ou auprès de Mélanie Vogel

_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum