FEDERATION DES COMITES DE JUMELAGE DE L'OISE - FCJO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
7ème forum régional organisé par l’AFCCRE en vue des élections européennes. New_logo_100X123
7ème forum régional organisé par l’AFCCRE en vue des élections européennes. Flickr12
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

7ème forum régional organisé par l’AFCCRE en vue des élections européennes.

Aller en bas

03032014

Message 

7ème forum régional organisé par l’AFCCRE en vue des élections européennes. Empty 7ème forum régional organisé par l’AFCCRE en vue des élections européennes.




Forums régionaux de l’AFCCRE en vue des élections européennes 2014

À Lyon, priorité au renforcement de l'information et du dialogue au niveau local pour mobiliser les citoyens
21 février 2014

Le 7ème forum régional organisé par l’AFCCRE en vue des élections européennes du 25 mai 2014 s’est tenu à Lyon, dans les locaux de Sciences Po Lyon, le jeudi 20 février.

Ces forums – un par euro-circonscription – ont pour objectif de contribuer au débat sur les enjeux européens et de mobiliser les territoires en amont de ce scrutin. Ils sont organisés avec le soutien de la Commission européenne, du Ministère des Affaires étrangères et du Bureau d’information en France du Parlement européen, et en partenariat avec l’AMF, le Mouvement Européen-France et la Fédération Française des Maisons de l’Europe.

En ouverture de travaux, Jean-François BARNIER, Maire du Chambon-Feugerolles et Secrétaire général adjoint de l’AFCCRE, a rappelé l’ensemble des initiatives de l’AFCCRE afin de contribuer au débat dans la perspective du prochain renouvellement du Parlement européen, en particulier la publication d’un Manifeste, et a souligné à cette occasion la qualité des relations entre notre Association et les parlementaires européens. Jean-Michel DACLIN, Adjoint au Maire de Lyon et Vice-Président du Grand Lyon, a évoqué l’importance de la dimension territoriale des politiques européennes, ainsi que le rôle de pédagogie des élus locaux et régionaux afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux européens.

Les parlementaires européens Michel DANTIN, Marielle GALLO, Sylvie GUILLAUME et Marie-Christine VERGIAT ont ensuite échangé au cours d’un débat sur les enjeux du scrutin du 25 mai, avec la participation de Jacques FAYETTE, Vice-Président de la Maison de l’Europe et des Européens de Lyon et François ARNAUD, Administrateur du Bureau d’information en France du Parlement européen.

Les participants ont ainsi pu échanger avec les députés européens, les interpellant sur des sujets aussi divers que la place du Parlement européen au sein des institutions européennes, le lien entre l’Europe et les territoires, le renouvellement du personnel politique européen, la Politique Agricole Commune ou la diplomatie européenne.

Michel DANTIN a notamment tenu à souligner l’enjeu majeur que représente l’agriculture, « 1re pierre de l’Union européenne », à un moment où la question de l’autosuffisance alimentaire de l’Europe se pose. Sylvie GUILLAUME a, quant à elle, rappelé que l’Europe demeurait un « symbole de la démocratie et de l’ouverture », faisant ainsi référence au mouvement pro-européen en Ukraine. Elle s’est d’ailleurs félicitée de voir la diplomatie européenne se mettre progressivement en place notamment à l’occasion de cette crise politique se déroulant aux portes de l’Union européenne. Marie-Christine VERGIAT s’est inquiétée de voir les Etats membres peser de plus en plus fort dans la construction européenne, regrettant que les citoyens ne soient pas davantage associés au projet européen et à appeler ces derniers à se saisir des nouveaux outils pour s’exprimer telle que l’Initiative citoyenne européenne. Marielle GALLO a évoqué la nécessité d’une plus grande visibilité de l’action des parlementaires européens au niveau national et a appelé à la mise en œuvre d’une stratégie française au niveau des institutions européennes.

En clôture des travaux, Christian DUPESSEY, Conseiller régional de Rhône-Alpes, Maire d’Annemasse, a insisté sur l’apport concret de l’Europe dans le quotidien des citoyens, notamment dans une zone frontalière. Il s’est inquiété à ce titre du récent résultat de la consultation dans la Confédération helvétique visant à limiter l'immigration, notamment européenne, en revenant à un système de quotas, « vécu comme un choc par les habitants frontaliers ». Il s’est également félicité de la mise en œuvre des programmes européens par les Régions qui permet de contribuer au rapprochement de l’Europe et des citoyens.

La Conférence nationale de restitution de l’ensemble des forums de l’AFCCRE aura lieu le 13 mai à Bordeaux.

AFCCRE
Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe
30 rue d'Alsace-Lorraine - 45000 ORLÉANS
Tél. : 02 38 77 83 83 - Fax : 02 38 77 21 03 ccrefrance@afccre.org

© AFCCRE

D_BRUNO
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 73
Date d'inscription : 12/02/2009

http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum