Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DE LA FCJO POUR L’ANNEE 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28032014

Message 

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE DE LA FCJO POUR L’ANNEE 2013




FCJO
ASSEMBLEE GENERALE FCJO
DIMANCHE 9 MARS 2014
SALLE POLYVALENTE – IVRY LE TEMPLE
RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE POUR L’ANNEE 2013


RAPPORT MORAL
Comme les années précédentes, l’objectif principal des membres du bureau de la FCJO pour 2013 a été :
Animer « l’Europe des Jumelages » dans l’Oise.

Diverses manifestations nous ont permis de réunir les personnalités proches de la FCJO, nos partenaires et nos adhérents, en particulier :
L’Assemblée Générale tenue à Senlis le 10 février au cours de laquelle un point sur l’activité de la fédération a été fait. La visite du Musée d’Art et d’Archéologie offerte par la ville a complété cette rencontre.

La Journée de l’Europe à la Maladrerie St Lazare de Beauvais le 5 mai a été une occasion importante d’échanges et d’information dans un cadre remarquable.
L’année 2013 a été aussi marquée par le 20ème anniversaire de notre association, fêté le 24 novembre à Verneuil en Halatte. A cette occasion deux DVD ont été réalisés.

Grâce à notre site, géré avec beaucoup de dynamisme par Bruno DEGAND, notre Responsable Communication/Information, nous avons pu assurer une information très complète alimentée par divers organismes ainsi que par nos adhérents eux-mêmes et les membres du bureau.
Notre équipe du bureau s’est mise à la disposition des adhérents : aide personnalisée, participation aux réunions importantes, en particulier assemblées générales.

A côté de ces points très positifs, il faut aussi indiquer que la FCJO a souffert du « malaise européen », en particulier :

. Report de l’ouverture du programme « Europe pour les citoyens - 2014/202020 » avec réduction importante du budget alloué. A noter que l’ouverture différée de ce programme nous a obligés à renvoyer au 19 février 2014 la journée de formation européenne prévue le 12 octobre 2013.

. Manque de disponibilité des institutions européennes pour l’accueil des groupes : la tendance est en effet à proposer des visites très courtes, sans possibilités de véritables échanges. Pour cette raison le voyage d’études du 4 décembre 2013 a été ainsi reporté au 12 novembre 2014 où nous prévoyons une « visite d’information prioritaire à la Commission Européenne » sur la journée complète.

Durant l’année 2013 la FCJO a reçu l’appui :

D’un Député européen de notre zone « nord-ouest », du Conseil Général de l’Oise, des Elus de l’Oise.
D’experts européens.
D’organismes européens nationaux et régionaux : AFCCRE, Cités Unies France, Maison de l’Europe de Paris, Europe Direct Picardie.
De la Fédération des Comités de Jumelage de Basse Bavière.
De nos partenaires : Aéroport de Beauvais et SMIOCE et de nos adhérents

LES ADHERENTS


Cette année encore le nombre d’adhérents est en augmentation et se diversifie.
Au 1er janvier 2014 = 52 adhésions représentant 76 communes jumelées (contre 49 adhésions au 1er janvier 2013).
Parmi ces adhérents :
. les grandes villes de l’Oise,
. des communes moyennes et de moins de 3 500 habitants,
. une communauté de communes
. trois regroupements communaux
. IUT de Beauvais.

En l’absence de statistiques départementales officielles, nous estimons les communes jumelées de l’Oise à une centaine. A ce jour notre fédération reste donc toujours le partenaire privilégié en matière de jumelage.

La réalisation des deux DVD du 20ème anniversaire a été une occasion importante de rapprochement avec nos adhérents. Nous sommes particulièrement fiers de leurs commentaires - si positifs - envers notre association. Nous avons également été touchés par l’attachement qu’ils ont manifesté envers leurs jumelages à l’occasion des différents enregistrements.

A tous les adhérents nous adressons nos remerciements pour la confiance qu’ils nous témoignent.

LES SOUTIENS RECUS
Nous remercions vivement tous ceux qui nous ont apporté leur aide au cours de l’année 2013.
En particulier :
Les Personnalités :
. notre député européen de la zone nord-ouest : Philippe Boulland, ainsi que Luc Hollebreque, son Assistant Parlementaire,
- le Conseil Général de l’Oise et tout particulièrement André Vantomme, 1er Vice-Président et Michel Delmas Conseiller Général du canton de Pont Ste Maxence,
. Philippe Marini, Sénateur-Maire de Compiègne, les Maires et Elus des communes jumelées de l’Oise.

Un remerciement particulier à :
. Pascale Loiseleur – Maire de Senlis et à Philippe Jamet – Président du Comité de Jumelage ainsi qu’à leurs équipes qui nous ont accueillis pour l’Assemblée Générale,
. Marie-Anne Fizet-Gorin – Maire Adjoint de Beauvais et à Marian Wielezynski - Président du Comité de Jumelage et à leurs équipes qui nous ont reçus le 5 mai pour notre Journée de l’Europe 2013,
. Christian Massaux – Maire de Verneuil en Halatte et à Mario Picco – Président du Comité de Jumelage et à leurs équipes pour l’accueil du 20ème anniversaire.
. Toute notre reconnaissance pour l’accueil d’aujourd’hui à Ivry le Temple : à Jacques Leclerc – Maire, à Jacques Cattin – Président du comité de jumelage et à leurs équipes ainsi qu’à Gilles Poret membre du bureau FCJO qui est intervenu pour nous.

Les Experts Européens qui ont mis leur expérience à notre disposition :

. Alain Réguillon – Président du Relais d’information et de documentation de l’UE en Rhône-Alpes, à l’occasion de la Journée de l’Europe du 5 mai 2013 à Beauvais,
. Philippe Tarrisson – Directeur « Europe du Citoyen » à l’AFCCRE lors de la formation du 19 février 2014 à Creil.
A noter leur diagnostic très positif concernant notre FCJO : une des meilleures fédérations de France, bien structurée et qui développe des actions européennes intéressantes.

Les organismes européens :
AFFCRE :
. représentant FCJO Dominique Magnier A noter la participation de trois membres de la FCJO au Forum européen de Lille le 29 janvier 2014.
Cités Unies France :
. Participation de Jean-Claude Robic aux temps forts de cette association qui couvre des échanges mondiaux, en particulier l’Assemblée générale des 1er et 2 juillet 2013.
La Maison de l’Europe de Paris :
. Participation de Jean-Claude Robic à différentes réunions, en particulier à l’Assemblée Générale de 6 juin 2013.
Europe Direct Picardie :
. Nicolle Saudrais est membre du conseil d’administration de cet organisme européen régional animé par Hédia Nasraoui et sa jeune équipe. Nos remerciements à Hédia pour sa fidélité sans faille envers notre association et pour avoir témoigné pour nos DVD.

La coopération Franco-Allemande :

Depuis plusieurs années nous développons des liens amicaux et efficaces avec le District de Basse Bavière : Petra Zierer et les membres de la fédération des Comités de Jumelage de Basse Bavière. Nous organisons entre autres avec eux les universités d’été pour les jeunes des jumelages en 2014 et 2015, dans l’Oise et à Landshut.

A noter que nos amis Allemands ont témoigné pour les DVD du 20ème anniversaire FCJO. Nous les remercions vivement.

Les partenaires FCJO :

L’Aéroport de Beauvais-Tillé : il sponsorise notre Journée de l’Europe et nous assurons sur notre site la diffusion des ouvertures de lignes.
Le SMIOCE qui nous accompagne régulièrement dans différentes manifestations.
Nous remercions ces partenaires d’avoir témoigné pour les DVD du 20ème anniversaire FCJO.

Les membres du Bureau FCJO :

Le bureau 2013 comprenait 19 membres, cadres des jumelages de l’Oise. Il s’est réuni les 19 janvier, 23 mars, 6 avril et 21 septembre.
Différentes commissions ont été créées en fonction des besoins. 3 ont fonctionné en 2013: Jeunes, Basse Bavière, DVD.
Les membres du bureau assurent avec dynamisme le fonctionnement de notre fédération, ils montrent ainsi leur profond attachement aux jumelages. Tous doivent être vivement remerciés.

A noter que Pierre Birgé a reçu le 21 novembre 2013 le Diplôme de l’Engagement citoyen décerné par le Conseil Général de l’Oise.

RAPPORT D’ACTIVITE 2013


Les points forts ont été :

. L’information/communication gérée par Bruno DEGAND.
. L’assemblée générale du 10 février, la Journée de l’Europe du 5 mai, le 20ème anniversaire de la FCJO fêté le 24 novembre ont fait l’objet de comptes rendus détaillés et imagés.
. Les rencontres avec nos amis de Basse Bavière du 3 au 6 mai et du 22 au 25 novembre. Jacqueline Beaufrère a assuré l’encadrement de ces séjours et deux réunions avec le bureau FCJO ont été organisées.

. La réalisation des deux DVD :
- La FCJO et les jumelages de l’Oise- Les jumelages de l’Oise
a occasionné un travail très important à la Commission DVD qui comprenait : Dominique Magnier, Bruno Degand, Gilles Poret, Mario Picco et Georgette Lahaye. Nicolle Saudrais et Louis Dégardin se sont joints à cette équipe pour assurer la reproduction des DVD à l’intention des adhérents.

Les interviews et le montage ont été réalisés par Cécile et Sébastien, élèves de l’Institut Européen de Journalisme que nous remercions vivement. Julien Ramond a également apporté son concours.
Les différents intervenants ont été contactés par téléphone et ils ont, pour la plupart, répondu positivement. Une programmation importante a été nécessaire et les interviews, commencées en juin, ont été terminées en octobre.

Mais nous sommes aujourd’hui particulièrement heureux de pouvoir vous offrir un tirage de ces deux DVD. Bien entendu il a été nécessaire de réduire vos interventions comme nous vous l’avions indiqué au départ, mais nous espérons avoir conservé « l’esprit » de votre jumelage.


PROJETS POUR L’ANNEE 2014

Forum européen de Lille organisé par l’AFCCRE le 29 janvier :
3 membres du bureau ont participé à cette rencontre où les activités des Députés européens ont été évoquées ainsi que les élections européennes du 25 mai prochain.

Formation européenne du 19 février au Collège Michelet deCreil :
Cette journée a été animée par Philippe Tarrisson Directeur Europe des Citoyens à l’AFCCRE.
Elle a réuni 28 animateurs de jumelage.
Le programme « Europe pour les Citoyens » n’étant pas encore ouvert une présentation générale a été faite.
D’autre part, présentation du nouveau programme « Erasmus + » et OFAJ.

Assemblée Générale du 9 mars à Ivry le Temple.

Rencontre avec la Fédération des Jumelages de Basse Bavière à Langdorf et Landshut les 5 et 6 avril :
4 membres de notre commission « Basse Bavière » participeront à cette rencontre qui a pour but de faire le point des universités d’été 2014 et 2015.

Journée de l’Europe à Noyon le 11 mai 2014 :
Nous serons accueillis par Catherine Naour – Maire Adjoint et Jocelyne Moyat Présidente du Comité de jumelage Noyon/Metzingen.
La matinée sera réservée à la découverte de Noyon, belle ville historique.
L’après-midi l’auditorium du Théâtre du Chevalet sera mis à notre disposition et nous souhaitons initier « les rencontres inter-jumelages » envisagées lors de notre Journée de l’Europe de 2013. Les jumelages environnants seront invités à nous rejoindre ainsi que ceux de la Somme et de l’Aisne.
Des personnalités européennes seront également conviées ainsi que le Conseil Régional de Picardie.

Université d’été du 7 au 20 juillet – Thème « 1914 – 2014 : un siècle d’Europe » :
25 jeunes sont actuellement inscrits et 2 référents représentant 5 nationalités différentes.
Un projet de programme est établi. Le lieu d’hébergement reste à confirmer.
Une demande de subvention européenne doit être déposée dès l’ouverture du programme « L’Europe des citoyens ».

Formation européenne courant octobre – Programme « Europe pour les citoyens » :
Journée venant en complément de la formation du 19 février.
Présentation détaillée des demandes de subventions.

Voyage d’études à Bruxelles le 12 novembre :
Visite prioritaire d’information à la Commission européenne et passage au Parlement où les députés seront en session.

Sensibilisation européenne pour les écoles primaires :
En liaison avec Europe Direct Picardie nous souhaitons relancer cette sensibilisation.
Les demandes sont à adresser à Nicolle Saudrais.
Le prix de la cotisation à Europe Direct Picardie reste à voir.






_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum