Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


AFCCRE - À Tirana, élus locaux et régionaux français échangent avec leurs partenaires des Balkans occidentaux sur les problématiques de l’intégration européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

06112013

Message 

AFCCRE - À Tirana, élus locaux et régionaux français échangent avec leurs partenaires des Balkans occidentaux sur les problématiques de l’intégration européenne




À Tirana, élus locaux et régionaux français échangent avec leurs partenaires des Balkans occidentaux sur les problématiques de l’intégration européenne

28 octobre 2013

Les 24 et 25 octobre derniers, près d’une centaine d’élus et représentants de collectivités territoriales se sont retrouvés à Tirana dans le cadre des 2èmes Assises de la coopération décentralisée France-Balkans.

Intervenant au lendemain de la publication des rapports annuels de suivi sur les progrès réalisés par les pays candidats et candidats potentiels à l’intégration européenne qui ont vu la Commission européenne recommander l’ouverture des négociations d’adhésion pour l’Ancienne république yougoslave de Macédoine et l‘octroi du statut de pays candidat à l’Albanie, ces rencontres se sont inscrites dans la dynamique d’intégration régionale que promeut la France, dans la continuité des 1ères Assises qui avaient eu lieu à Sofia en 2008.

Organisées conjointement par l’Ambassade de France en Albanie, la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère des Affaires étrangères (DAECT), l’Association des municipalités albanaises et l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE), ces journées ont permis aux participants de France et des pays des Balkans d’échanger sur la contribution de la coopération décentralisée à l’intégration européenne des Balkans occidentaux, et, au-delà, sur le rôle des collectivités territoriales dans ce processus.

Une délégation d’une quarantaine d’élus et techniciens français ont participé aux travaux. Parmi les intervenants figuraient Pierre PRIBETICH, adjoint au Maire de Dijon, Premier Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Grand Dijon et Co-Président de la Commission « Europe Elargie » de l’AFCCRE, Sonia DUBOURG-LAVORFF, Adjointe au Maire de Bordeaux et Présidente de la Commission « Gouvernance et citoyenneté » du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), Pierre SCHAPIRA, Adjoint au Maire de Paris, Christiane ECKERT, Adjointe au Maire de Mulhouse, Jean-François BARNIER, Maire du Chambon-Feugerolles, Vice-Président du Conseil général de la Loire, Marie-Madeleine MIALLOT-MULLER, Vice-Présidente du Conseil régional du Centre, Jean-Paul MARTINERIE, 1er Adjoint au Maire de Châtenay-Malabry et administrateur du Groupement des autorités responsables de transports (GART). Les débats portaient notamment sur les questions de l’urbanisme et des villes durables, de la démocratie locale, de l’environnement et du patrimoine facteurs de développement local, de l’organisation des services publics fondamentaux ou encore du rôle des collectivités locales dans le développement économique.

Pierre PRIBETICH a notamment rappelé au nom de l’AFCCRE que : « l’intégration européenne est un processus inclusif dans le cadre duquel les collectivités territoriales doivent occuper toute leur place, notamment en raison du rôle qu’elles sont amenées à jouer en matière de mise en œuvre des politiques et programmes communautaires, une fois l’intégration à l’UE effective ».

Plusieurs personnalités dont Tahir HANI, Ministre de l’autogestion locale de l’Ancienne République Yougoslave de Macédoine, et Mirela KUMBARO, Ministre de la culture en Albanie, ont également participé à cet évènement.

En clôture des travaux, Alain RICHARD, ancien Ministre et Sénateur du Val d’Oise, est intervenu en sa qualité de Représentant spécial pour les Balkans pour saluer la pérennité et la professionnalisation de l’engagement des collectivités territoriales françaises à l’international et se féliciter de la rencontre du mouvement de la coopération décentralisée avec l’internationalisation de l’économie française. Il a souligné la cohérence entre cette initiative et le renforcement de la dimension économique de la coopération décentralisée encouragé par le Ministère français des Affaires étrangères. De même, Christine MORO, Ambassadeur de France en Albanie a salué la mobilisation importante des élus locaux et régionaux français et de leurs homologues des Balkans et s’est réjouie de la place occupée par la dimension économique dans le cadre de ces rencontres.

Pour rappel, l’AFCCRE est partie prenante au programme de coopération décentralisée multilatérale France-Balkans qui bénéficie du soutien du Ministère des Affaires étrangères. Ce programme se poursuivra pour une nouvelle période de trois ans 2013-2015, dans le même objectif de renforcement de la dimension multilatérale de la coopération décentralisée, et l’AFCCRE organisera dans ce cadre la 1ère Rencontre annuelle qui se tiendra à l’automne 2014.

AFCCRE
Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe
30 rue d'Alsace-Lorraine - 45000 ORLÉANS
Tél. : 02 38 77 83 83 - Fax : 02 38 77 21 03 ccrefrance@afccre.org

© AFCCRE


_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum