FEDERATION DES COMITES DE JUMELAGE DE L'OISE - FCJO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
La lettre d’actualité européenne du mois de janvier N° 01 parue le 07 février 2013 New_logo_100X123
La lettre d’actualité européenne du mois de janvier N° 01 parue le 07 février 2013 Flickr12
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La lettre d’actualité européenne du mois de janvier N° 01 parue le 07 février 2013

Aller en bas

09022013

Message 

La lettre d’actualité européenne du mois de janvier N° 01 parue le 07 février 2013 Empty La lettre d’actualité européenne du mois de janvier N° 01 parue le 07 février 2013




La lettre d’actualité européenne Du mois de janvier N° 01 - 07 février 2013.

Réconciliation et division : le contraste de l’actualité européenne de janvier
Par Alain REGUILLON, secrétaire fédéral de l’UEF-France, directeur de publication « Carnet d’Europe »

Le mois de janvier a été marqué par deux évènements : la commémoration de l’entente franco-allemande formalisée en 1963 par le traité de l’Élysée et l’intervention solitaire de la France au Mali, consacrant l’inexistence d’une défense et d’une diplomatie européenne.

Cette division de l’Union sur de grands sujets d’avenir est aussi illustrée par la vision décalée de David Cameron, le premier ministre britannique qui veut réformer l’Union de l’intérieur pour mieux la livrer au vieux rêve d’un espace de libre échange cher aux Britanniques depuis 1960.

C’est aussi cette fracture sur le cadre budgétaire 2014/2020 qui fera l’objet du Conseil européen des 7 et 8 février et dont je doute qu’il aboutisse à un compromis satisfaisant, si toutefois il y a compromis ce qui n’est pas certain.
Autre désaccord bien qu’une première étape ait abouti à une décision minimum : la supervision bancaire. Elle ne concernera que 200 banques au plus sur les 6 000 inscrites dans le projet de Michel Barnier.

Ce mois de janvier est aussi celui d’un changement de présidence du Conseil de l’Union qui sera assurée pendant six mois par l’Irlande après la discrète présidence de Chypre.

Tous les observateurs avisés appellent à une Union politique, mais ils se heurtent à des dirigeants atteints de surdité dès l’instant où l’amoindrissement de leur pays –et donc le leur- est en cause.

Le discours du président de la République devant le Parlement européen ne m’a guère convaincu quant à la ligne européenne de la France, même si certaines réflexions vont dans le bon sens. Un numéro spécial de la lettre sera rédigé à la fin de la semaine pour analyser plus justement ce discours et le commenter en prenant en compte les réactions politiques et celles des journalistes.

Ce mois de janvier ne laisse pas présager une année 2013 marquée par de réels changements, d’autant que les élections en Allemagne n’ont lieu qu’au mois de septembre et que, jusque-là, Mme Merkel ne prendra pas d’initiative risquant de lui faire perdre des voix.

Pour commencer cette lettre, je résumerai quelques points d’actualité dans la rubrique « De tout un peu », points qui feront l’objet de développement dans les mois qui viennent.
Bonne lecture à toutes et à tous
Lire la suite......
Alain REGUILLON
D_BRUNO
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 73
Date d'inscription : 12/02/2009

http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum