Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Revue de Presse Irlandaise : Élection présidentielle en Irlande.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revue de Presse Irlandaise : Élection présidentielle en Irlande.

Message  D_BRUNO le Lun 31 Oct 2011 - 17:54


 


Michael Higgins, un poète à la tête de la République d'Irlande


 













Michael Higgins et sa femme Sabina, réagissent aux premiers résultats officiels lui prédisant une victoire assurée à la présidentielle irlandais.


Michael Higgins et sa femme Sabina, réagissent aux premiers résultats officiels lui prédisant une victoire assurée à la présidentielle irlandais.AP/Peter Morrison




Un poète et ancien ministre de la culture, Michael D. Higgins, candidat du Parti travailliste au pouvoir, est désormais assuré de devenir président de l'Irlande, après l'élection de jeudi 27 octobre. Le poste de président de la république d'Irlande est essentiellement symbolique, mais le nouveau chef de l'Etat prendra les rênes du pouvoir dans une période économique très difficile.



=> Lire le portrait par la BBC de cet homme politique atypique, sociologue, qui a publié trois recueils de poésie. Le Guardian met en ligne "When will my time come", un poème écrit par Michael Higgins.Le dépouillement des bulletins de vote se poursuivait samedi matin (suivre les résultats sur le site du Irish Times), mais selon des résultats partiels portant sur 13 des 43 circonscriptions électorales, M. Higgins a été placé en première position par 43 % des électeurs, contre 23 % pour Sean Gallagher, qui était pourtant donné favori des sondages. Le dépouillement est relativement long en raison du mode de scrutin complexe utilisé : les électeurs classent les candidats par ordre de préférence, et leurs voix sont reportées jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité absolue.



LE PARTI HISTORIQUE FIANNA FAIL DURABLEMENT AFFAIBLI


"J'ai appelé Michael D. Higgins pour le féliciter de (...) sa victoire, a déclaré dans un communiqué le candidat indépendant Sean Gallagher. Il aura mon soutien entier à son poste de président." L'homme d'affaires Sean Gallagher semble avoir pâti d'une polémique lancée en début de semaine par Martin McGuinness, le candidat le plus controversé de cette élection en raison de son rôle passé au sein du groupe indépendantiste de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). M. McGuinness a accusé M. Gallagher d'avoir accepté 5 000 euros d'un homme d'affaires condamné pour contrebande et ce afin de financer le Fianna Fail dont M. Gallagher dit avoir été "un membre sporadique".



Le Fianna Fail, parti historique qui a dominé la vie politique irlandaise pendant 80 ans, est aujourd'hui rejeté par les Irlandais et accusé d'être à l'origine de la crise économique que traverse le pays. Le parti a enregistré une sanglante défaite lors des élections législatives de février 2010, à l'issue desquelles le Fine Gael et le Parti travailliste ont formé un gouvernement de coalition. Le gouvernement de M. Kenny se retrouve à mettre en œuvre un douloureux plan de sauvetage de 85 milliards d'euros, accepté par l'équipe dirigeante précédente et assorti de mesures d'économies budgétaires drastiques.


 


Irlande: Gallagher reconnaît sa défaite


L'homme d'affaires et candidat indépendant à la présidentielle en Irlande Sean Gallagher a concédé aujourd'hui a défaite au scrutin d'hier et félicité le travailliste Michael D. Higgins, un poète et ancien ministre de 70 ans, pour sa victoire.

"Au cours de la dernière heure, j'ai appelé Michael D. Higgins pour le féliciter de (...) sa victoire. Il aura mon soutien entier à son poste de président (...), a déclaré Sean Gallagher, dans un communiqué. "Son slogan de campagne affirmait qu'il serait un président dont on serait fier et je pense qu'il le sera", a ajouté l'homme d'affaires devenu célèbre en participant à une émission de télévision.

Sean Gallagher, donné favori dans les sondages, s'est exprimé alors que des premiers résultats partiels de l'élection présidentielle commençaient à être publiés. Après dépouillement dans 6 des 43 circonscriptions électorales, Michael D. Higgins a été placé en première position par 47% des électeurs, contre 22% pour Sean Gallagher.

Le candidat du parti nationaliste de gauche Sinn Féin, Martin McGuinness, vice-premier ministre nord-irlandais et ancien responsable du groupe indépendantiste de l'Armée républicaine irlandaise (IRA), arrivait à ce stade en troisième position, avec 10% des suffrages.

Selon le mode de scrutin, les électeurs classent les candidats par ordre de préférence, et leurs voix sont reportées jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité absolue.



Le travailliste Higgins élu président en Irlande


Sa large victoire est une surprise face à l'homme d'affaires Sean Gallagher, favori du scrutin.




Michael D Higgins avec son épouse Sabina Coyne, vainqueur de l'élections présidenteille à DUblin, le 28 octobre (© AFP Peter Muhly)








Le travailliste Michael D. Higgins a été samedi officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle irlandaise, après un long dépouillement de deux jours qui a confirmé sa victoire-surprise contre le favori de ce scrutin.



Le «sociologue, politicien et poète», comme il se définit lui-même, a remporté 1.007.104 voix, dépassant largement le quota des 885.882 suffrages requis (soit 50% des voix +une) dans le système électoral irlandais, selon le décompte officiel.


«Je suis vraiment content de cette large victoire», a déclaré Michael D. Higgins, le plus expérimenté et le plus âgé (70 ans) des sept candidats en lice pour succéder à Mary McAleese, au pouvoir depuis 14 ans. «Cela me permettra d'être le président de tous».


Le comptage des voix pour cette élection est traditionnellement long en raison de la complexité du mode de scrutin: les électeurs classent les candidats par ordre de préférence et leurs voix sont reportées jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité absolue.


La victoire d'Higgins ne faisait toutefois plus de doute depuis vendredi, ses deux principaux concurrents, l'homme d'affaires Sean Gallagher et Martin McGuinness, vice-Premier ministre nord-irlandais, ayant reconnu leur défaite dès le lendemain du scrutin.


Ancien ministre de la Culture et président du Labour, parti membre de la coalition au pouvoir, Higgins, que les enquêtes d'opinion donnaient quinze points en arrière de Sean Gallagher, a réussi une remontée spectaculaire dans la dernière ligne droite. Selon un nouveau sondage, 28% des votants ont changé d'avis dans les derniers jours de la campagne, et sur ce nombre, 58% ont abandonné la candidature de Gallagher au profit de celle de Michael D, comme on le surnomme dans son pays.




Higgins's poetic victory







_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum