FEDERATION DES COMITES DE JUMELAGE DE L'OISE - FCJO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux, Président de l’AFCCRE, souligne le rôle essentiel de la dynamique franco-allemande dans le projet européen New_logo_100X123
Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux, Président de l’AFCCRE, souligne le rôle essentiel de la dynamique franco-allemande dans le projet européen Flickr12
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux, Président de l’AFCCRE, souligne le rôle essentiel de la dynamique franco-allemande dans le projet européen

Aller en bas

21092013

Message 

Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux, Président de l’AFCCRE, souligne le rôle essentiel de la dynamique franco-allemande dans le projet européen Empty Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux, Président de l’AFCCRE, souligne le rôle essentiel de la dynamique franco-allemande dans le projet européen




21.09.2013
09:05:34
Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux, Président de l’AFCCRE, souligne le rôle essentiel de la dynamique franco-allemande dans le projet européen

La commission franco-allemande de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe et de son homologue allemand, le Rat der Gemeinden und Regionen Europas, s’est réunie à Bonn, les 12 et 13 septembre.

Plus de 200 élus locaux français et allemands se sont réunis pour participer aux travaux de la Commission qui s’inscrivaient dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Les échanges sont revenus sur cette année jubilaire et sur l’état des lieux des relations franco-allemandes. Ils ont permis de traiter des questions très pratiques telles que l’utilisation des nouveaux médias dans le cadre des jumelages, l’implication des jeunes, les relations entre le monde économique et les jumelages ou encore les perspectives d’avenir des jumelages franco-allemands.

Parmi les intervenants étaient notamment présents Jürgen NIMPTSCH, Maire de Bonn, Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau, Secrétaire général de l’AFCCRE, Sylvie LE NOURRICHEL, Vice-Présidente du Conseil Général  du Calvados, Présidente de  la Commission franco-allemande pour l’AFCCRE, et Pierre-André PERISSOL, Ancien Ministre, Maire de Moulins.

Alain JUPPÉ, Maire de Bordeaux, Président de l’AFCCRE, et Joachim GAUCK, Président de la République Fédérale d’Allemagne, sont intervenus conjointement devant 900 invités, dans le cadre d’une cérémonie organisée par la Ville de Bonn dans les locaux de l’ancien Buntestag, à occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.

A cette occasion, Alain JUPPÉ, s’exprimant au nom des associations françaises et allemandes de collectivités territoriales, est revenu sur « le rôle précurseur des élus locaux » pour la réconciliation entre la France et Allemagne qui dès les années 1950, soit bien avant la signature du Traité de l’Elysée, ont engagé des processus, par le biais des jumelages, qui dans une certaine mesure, préparait le terrain à l’accord signé à Paris quelques années plus tard.

Après avoir salué le geste du Président GAUCK lors de sa visite à Oradour-sur-Glane, il est revenu sur l’originalité de la relation franco-allemande qui ne réside pas uniquement dans la réussite de sa réconciliation mais surtout dans l’approche, inédite entre deux Etats, qui vise à créer une dynamique nouvelle non seulement au niveau institutionnel mais aussi au niveau des peuples. « C’est grâce à cette ambition solidement ancrée dans les forces vives des nations, que le couple franco-allemand s’est trouvé au cœur du processus européen de rapprochement des Etats ».

Enfin, le Président de l’AFCCRE est revenu sur la crise qui traverse l’Europe actuellement parlant d’un «changement d’ère». Il a insisté sur le rôle des élus locaux qui, investis d’un mandat démocratique, doivent rester vigilants face à toutes les dérives démagogiques et populistes, notamment à l’occasion des prochaines élections européennes de mai 2014. Il a invité tous les militants du projet européen à se mobiliser dans cette perspective.

C’est en ce sens que l’AFCCRE organise une série de forums régionaux à travers la France, afin de sensibiliser les élus locaux et régionaux aux prochaines élections européennes. Le premier de ces forums se tiendra à Clermont-Ferrand le 18 octobre prochain.

AFCCRE
Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe
30 rue d'Alsace-Lorraine - 45000 ORLÉANS
Tél. : 02 38 77 83 83 - Fax : 02 38 77 21 03 ccrefrance@afccre.org

© AFCCRE
D_BRUNO
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 73
Date d'inscription : 12/02/2009

http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum