Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Compte rendu du VOYAGE D’ETUDES du MERCREDI 9 DECEMBRE 2009-Maison Robert Schuman et ville de Metz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu du VOYAGE D’ETUDES du MERCREDI 9 DECEMBRE 2009-Maison Robert Schuman et ville de Metz

Message  D_BRUNO le Sam 2 Jan 2010 - 8:24

FCJO
Georgette LAHAYE

VOYAGE D’ETUDES - MERCREDI 9 DECEMBRE 2009

Maison Robert Schuman et ville de Metz

Les documents externes à lire:

Cliquer pour lire le compte rendu au format pdf
Cliquer pour lire: Les participants au voyage d'etudes
Cliquer pour lire: Les participants au voyage d'etudes
Cliquer pour lire: BILAN DES FICHES D’EVALUATION
Cliquer pour lire: à propos de Jean-Marie PELT

Les photos:
Cliquer pour voir les photos sur Flickr
Le compte rendu:
Au moment des fêtes de fin d’année de curieux personnages circulent. Suivant les pays, on rencontre St Nicolas, Ste Lucie, les Rois Mages, le Père Noël ou la Befana … Ce matin là, alors que la nuit était encore noire, il y avait aussi dans les locaux du Transporteur Détré à Verderonne des gens particuliers : « 31 messagers de l’Europe » !

Ponctuels ces messagers, ce qui a permis un départ avec seulement un petit quart d’heure de retard : « French time » aurait dit un ami Anglais.

Fatigués par une nuit incomplète, les messagers commencent par se reposer pendant la première partie de la matinée.

Mais après le petit déjeuner pris à l’entrée de l’autoroute, c’est l’ouverture de la « Tribune de la FCJO ».

Voyage d’études oblige:
. Dominique diffuse un dossier très complet : « Metz, trois mille ans d’histoire » accompagné d’une note rappelant la personnalité et l’œuvre européenne de Robert SCHUMAN (ce dernier document est joint en annexe),
. Puis brillant exposé de Jean-Claude sur la personnalité et l’action de Jean-Marie PELT, Président de l’Institut Européen d’Ecologie qui a son siège à Metz (ci-joint). Cet exposé se substitue à l’entrevue prévue avec M.PELT. En effet, celui-ci étant absent de Metz aujourd’hui, la rencontre a dû être annulée.

Les récentes actions de la FCJO sont aussi passées en revue avec les interventions des membres du bureau :
. Jean-Pierre fait le point de la Journée de clôture des Rencontres européennes de la jeunesse, le 24 octobre dernier, à laquelle de nombreux comités de jumelage ont participé,
. Nicolle annonce le lancement réussi de la Sensibilisation européenne pour les enfants des écoles primaires et rappelle les deux formations récentes : montage des dossiers européens, échanges d’expériences,
. Jacqueline précise que l’université d’été 2010 aura lieu du 5 au 18 juillet, le thème retenu étant « le cirque ». L’hébergement est prévu à la Maison de l’Europe de Compiègne.
. Dominique parle longuement de l’importante réunion AFCCRE de Tours, des 11 et 12 septembre, qui fera l’objet d’un compte rendu diffusé aux adhérents.

Et nous voici à Metz, sous le soleil, avec plus d’une heure de retard en raison des embouteillages et des détours !

Après quelques minutes d’attente place de la Comédie, une fée …c’est de saison … vient à notre rencontre. Chapeau rose et manteau mauve, elle s’appelle Marie-Laure et c’est notre guide de l’Office de Tourisme de Metz. Charmante, cultivée, passionnée par sa Lorraine, avec tout dans sa jolie tête : l’histoire, l’architecture, l’actualité et un vrai don de conteuse. Les messagers, parfaitement silencieux, l’écoutent subjugués. La place de la comédie, le quartier de la Citadelle, le quartier des îles, la place des Armes, la gare : la ville - si belle - se livre aux messagers. Arrêt prolongé à la Cathédrale St Etienne aux éblouissants vitraux si bien racontés par Marie-Laure ! Les oeuvres de Chagall sont en particulier un enchantement.

Déjeuner ensuite au Restaurant ABC, proche de la gare. Les messagers testent « la choucroute lorraine » un peu particulière, mais accompagnée d’un bon Edelzwicker et de bière.

Marie-Laure conduit ensuite le groupe à Scy Chazelles où est prévue la visite de la Maison de Robert Schuman, site auquel la Commission Européenne a décerné en 2007 le label « patrimoine européen ».

La visite commence par l’Eglise St Quentin, petite chapelle où repose Robert Schuman. Lieu de recueillement, seulement animé par les 27 drapeaux des pays de l’UE. La pierre tombale, située dans le chœur, est fleurie par une gerbe de l’actuel Président du Parlement Européen , le Polonais Jerzy Buzek. Moment d’émotion.

Puis, dans le sous-sol du musée créé à proximité de la Maison, une projection rappelle la personnalité et l’œuvre de Robert Schuman. Sa voix raisonne et chacun peut entendre sa déclaration historique du 9 mai 1950, suivie un an après par la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier.

Au dernier étage du musée découverte de l’exposition permanente : années de formation et premiers engagements politiques, convictions chrétiennes, Plan Schuman fondateur de l’Europe institutionnelle, retrait des fonctions gouvernementales, synthèse de la pensée européenne de Robert Schuman. De nombreux documents et objets sont aussi présentés.

Marie-Laure attend ensuite le groupe dans la cour d’entrée de la Maison et la visite commence : hall, petite salle à manger où des personnalités importantes ont été reçues, cuisine. A l’étage : son bureau d’où il apercevait les collines lorraines et les chambres à coucher. La bibliothèque est impressionnante, elle contenait 8 000 livres, dont des ouvrages rares, dispersés après sa mort. Grâce à différentes acquisitions 5 000 ouvrages ont pu retrouver leur bibliothèque d’origine. Toutes les pièces sont meublées très simplement avec des objets d’alors.

Passage enfin dans la chambre mortuaire du rez-de-chaussée. Après un malaise pendant une promenade, Robert Schuman y vécu pendant ses trois dernières années et c’est là qu’il mourut le 4 septembre 1963 à l’âge de 77 ans. Ici aussi tout rappelle la vie simple et austère du Grand Européen. Moment de recueillement pour tous.

Pour finir, petite promenade dans jardin d’agrément qui jouxte la Maison. Celui-ci, comme le potager, sont restitués comme ils l’étaient à l’époque de Robert Schumann.

Et c’est le moment de quitter ce refuge lorrain, si émouvant, où Robert Schumann puisait des forces pour faire avancer l’Europe.

Retour à Metz. Marie-Laure, inlassable, évoque de nouveau les monuments importants couverts de lumières. Passage devant le Centre Pompidou-Metz qui sera inauguré en 2010. Dans la nuit, son originale structure de bois est mise en valeur par des éclairages.

On rejoint enfin le marché de Noël de la magnifique Place St-Louis. Un temps libre permet de faire le tour des chalets de bois peints : petits gâteaux traditionnels, décorations de Noël, objets artisanaux … bien des tentations sont là.

Toujours à pied, départ ensuite pour la gare. Nous quittons à regret Marie-Laure qui a si bien su nous intéresser à sa ville et à l’œuvre de Robert Schuman.

Le marché de Noël de la gare, dernière étape de notre séjour à Metz, est installé dans des wagons-chalets. Dans l’un d’eux, un délicieux vin chaud nous attend, sucré et aromatisé à point : un vrai réconfort !

Retour ensuite vers le car pour un temps de repos jusqu’à « l’arrêt-dîner ».

Restaurés, frais et dispos, les Messagers de l’Europe présentent alors leurs jumelages et leurs activités. Kaléidoscope européen avec l’Allemagne, l’Irlande, le Royaume Uni, l’Italie, la Pologne, la Slovaquie, la République Tchèque, l’Ukraine.

Jean-Claude, toujours si actif, présente ensuite les résultats des « fiches d’évaluation » remplies par les participants au voyage (voir document en annexe).

On est presque au terme de ce voyage et c’est maintenant l’heure des « échange de louanges » :
. Georgette remercie les participants qui ont su durant cette journée créer une ambiance si conviviale. Elle salue aussi le travail des membres du bureau, véritable équipe enthousiaste et performante.
. En retour Jean-Claude adresse aussi de jolis compliments à l’organisatrice ... (vraiment mérités ?).

Et c’est l’arrivée à Verderonne sous la pluie.

Les messagers de l’Europe se quittent très vite.

Mais sans doute, après cette journée européenne partagée, se sentent-ils plus forts pour faire progresser les échanges qu’ils ont en charge. D’ailleurs, Robert Schuman pensait peut être déjà à eux lorsqu’il évoquait une Europe qui se ferait grâce à des réalisations concrètes créant une solidarité de fait.

FCJO
Jean-Claude ROBIC
Secrétaire Général

VOYAGE D’ETUDES – MERCREDI 9 DECEMBRE 2009
Maison Robert SCHUMAN et ville de METZ

BILAN DES FICHES D’EVALUATION


Nombre de réponses :
27 pour 31 participants. Très bon résultat : si l’on tient compte de réponses par couples, tout le monde s’est exprimé.

Points forts :
. notre guide remporte la palme avec 18 points, dont 1 enthousiasmé,
. la Maison Schuman arrive à égalité avec 17 approbations,
. la ville de Metz obtient un excellent score avec 10 points.

Suivent dans l’ordre :
. la cathédrale = 5,
. Georgette et son bureau = 3,
. la bonne organisation du voyage = 2
. le bon équilibre entre culture et tourisme = 2,
. une bonne journée = 2
. les infos de Jean-Claude et Dominique = 1,
. l’ambiance conviviale = 1,
. les illuminations = 1,
. le temps = 1,
. l’accueil des gens du bureau = 1,
. le vin chaud = 1.

Points faibles :
10 réponses négatives, donc un très bon point positif.
La plus grande part de critiques concernent le transport = 6 : durée, retards, ponctualité auquel on peut ajouter 2 regrets sur départ tôt et retour tard, timing serré = 3, décalage entre temps réel et temps prévu = 1.

Suivent d’autres points comme la qualité de la choucroute 3, salle de restaurant sonore 3, guide = mauvaise guide pour chauffeurs 2, annulation visite à l’Institut Ecologie Européen 1, marché de Noël, sauf décors 1, pas assez de temps libre 3, fléchage Détré insuffisant 1.

Suggestions voyages :
6 réponses absentes.
Bruxelles vient en tête avec 8 demandes suivi de - et c’est une surprise - : le Sénat, Infos Point Europe Amiens avec 5 réponses, Maison Monnet à Houjarry = 1, puis
. Strasbourg 3, Caen 1, Luxembourg 1, hésitations 2, Paris 1, Lahaye cour de justice 1, Institut Européen d’Ecologie 1, Aix La Chapelle 1.
Département ou région 1.
Lieu non précisé, mais avec équilibre entre temps de transport et temps de visite.

Nouvelles actions souhaitées :
Seulement 12 réponses, mais intéressantes :
Le souhait principal concerne la formation des tout jeunes 3, puis :
. formation pour accès à Internet FCJO = 1,
. séminaires actifs pour faciliter actions communes = 1,
. tournois divers : foot, échecs …= 1,
. point sur les subventions = 1,
. diaporama UE à présenter dans les lycées = 1,
. reconduction des activités habituelles : AG, journées de formations europ.et universités d’été = 1,
. une fête des jumelages = 1,
. préparation année 2011 = 1,
. participation des jumelages aux manifestations exceptionnelles des autres = 1.

[b][i]à propos de Jean-Marie PELT[i]
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum