Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Carnet d' Europe : Actualité européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28082014

Message 

Carnet d' Europe : Actualité européenne




Carnet d' Europe

Madame, monsieur,

La rentrée s'amorce  et pour se préparer à un automne qui doit nous apporter une nouvelle Commission européenne et quelques nouveaux dirigeants européens, j'ai le plaisir de vous adresser la lettre d'actualité de juillet qui est essentiellement consacrée à la répartition des députés français dans les différentes commissions du Parlement et sur les responsabilités que certains auront à assumer.

L'actualité reprendra dès le Jeudi 4 septembre à 19 h* pour un point sur 'actualité de l'été et sur la situation économique de l'Union.

Je vous souhaite bonne réception et bonne lecture de cette lettre qui sera complétée fin octobre par un additif sur la présence de nos députés dans les délégations du Parlement

Bien à toutes et à tous cordialement
Lire le document en totalité :
2014 carnet d'europe septembre.pdf
FEDERATION DES COMITES DE JUMELAGE DE L'OISE FCJO,
28 août 2014 06:09
v.1


Alain REGUILLON
Directeur de publication

*Maison de l'Europe et des Européens 242, rue Du Guesclin à Lyon 3e

Edito par Alain REGUILLON, directeur de publication

Le Parlement européen est en place


La lettre de ce mois de juillet porte essentiellement sur la mise en place du Parlement européen, tant au niveau du Bureau que dans les commissions permanentes et les groupes politiques. Une lettre complémentaire établira la présence de nos députés dans les délégations parlementaires.

La place de nos représentants n’est pas aussi ridicule que certains médias l’ont soulignée. Les Français sont assez bien répartis dans les vingt commissions et les deux sous-commissions permanentes du Parlement. Ils décrochent deux présidences et 9 vice-présidences ce qui leur permet de jouer un rôle actif pour peu qu’ils s’impliquent.

Au sein des groupes politiques, une vice-présidence échoit à cinq de nos compatriotes, dont quatre femmes. Là encore, on ne peut sous estimer la place de nos représentants, d’autant que, connaissant les cinq députés élus à ces postes, je sais que l’exercice de leur fonction ne sera pas de pure forme. Je me réjouis aussi de l’élection de Sylvie GUILLAUME à la vice-présidence du Parlement européen. Elle fait partie des quatorze Vice-présidents qui, avec le Président Martin SCHULZ, constituent le Bureau de l’assemblée. Le Bureau est l'instance qui fixe les règles du PE. Il élabore le projet de budget préliminaire du Parlement et décide des aspects relatifs à l'administration, au personnel et à l'organisation du Parlement. Autre motif de satisfaction, l’élection d’Elisabeth MORIN-CHARTIER à l’un des cinq postes de la questure. Elle aura donc la charge de gérer les aspects administratifs et financiers du Parlement. A ce titre, elle siègera aussi au Bureau, mais avec voix consultative. Certes, il est toujours possible de faire mieux. Mais, pour cela, encore eut-il fallu que nos concitoyens se montrent plus responsables et n’envoient pas siéger des députés extrémistes dont le seul but est de défaire ce que, depuis plus de soixante ans, des femmes et des hommes ont forgé avec patience et détermination.

Et, même s’il y a eu des manquements, voire des insuffisances, la société ne souffre pas de trop d’Europe, mais de pas assez. Il s’agit aujourd’hui de trouver un nouvel élan pour aller plus loin. A nos nouveaux élus, ceux qui ont la volonté d’approfondir, de s’investir pleinement pour améliorer le fonctionnement de l’Union. A nous, citoyens européens, de les accompagner, de leur demander des comptes, de leur faire connaître nos souhaits. Ensemble, nous devons être des aiguillons attentifs, critiques et constructifs.

_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum