Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Programme de la Maison de l'Europe - Avril 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

28032014

Message 

Programme de la Maison de l'Europe - Avril 2014






35-37, rue des Francs-¬Bourgeois  F-75004 Paris
          Métro : Saint¬-Paul / Autobus : 29 ¬ 69 ¬ 76 ¬ 96
Tél : +33 (0)1 44 61 85 85  Fax : +33 (0)1 44 61 85 95
www.paris¬-europe.eu / maison-europe@paris-europe.eu
 Avril  2014

Mardi 1er avril 18h30-20h30

Elections européennes de 2014 : Quelles politiques énergétique et environnementale pour l’Union européenne ?

Dans le cadre du projet « Parlez-moi d’Europe ».

Ce débat aura pour but d’informer sur les positions des partis concernant les enjeux liés à la politique énergétique et environnementale au niveau européen.

Avec la participation de Pascal DURAND (Groupe des Verts/Alliance libre européenne - ALE), Philippe JUVIN (Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens) - PPE),  Corinne LEPAGE (Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe - ADLE) Catherine TRAUTMANN (Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen – S&D), et Francis WURTZ (ancien président du Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique – GUE/GVN).

Le débat sera modéré par Philippe DESSAINT, journaliste, TV5 Monde.

Le projet « Parlez-moi d’Europe » est soutenu financièrement par le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Jeudi 3 avril 18h30-20h00                                             En partenariat avec l’Ambassade de Croatie

Que signifie la culture européenne pour le peuple croate ?

Avec la participation d’Andrea Zlatar VIOLIĆ, ministre croate de la Culture.

Andrea Zlatar Violić, ministre croate de la Culture,  est née le 13 avril 1961 à Zagreb. Diplômée d’un doctorat en Sciences humaines à la Faculté de Philosophie de l’Université de Zagreb en 1992, elle y travaille à partir de 1984 au département de littérature comparée. Parallèlement à ses activités scientifiques et académiques, elle est également engagée dans le journalisme d’opinion ainsi que l’activité d’édition et de rédaction ; d'abord comme  rédacteur en chef pour la culture dans "Studentski list"(Journal Étudiants) et à Omladinski radio (Radio 101) (Radio Jeunesse), ensuite comme rédacteur en chef des magazines "Gordogan", "Vijenac" (Guirlande) et "Zarez" (Virgule).  De 2001 à 2005, Madame Zlatar Violić est membre du Conseil municipal de la ville de Zagreb, responsable du domaine de la culture avant de devenir, en 2005, vice-présidente du Conseil principal du Parti populaire croate (HNS) à Zagreb. Madame Andrea Zlatar Violić est Ministre de la Culture depuis décembre 2011.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu
Lundi 7 avril 18h30-21h30                    En partenariat avec le Bureau d’Information en France du  Parlement européen

Projection gratuite du film «  Io sono Li »

Au forum des images – 2 rue du cinéma, 75001 Paris

(“La petite Venise”) d’Andrea Segre, lauréat du “Prix LUX” 2012 du Parlement européen.

Dans le cadre des élections européennes 2014, le Bureau d’Information en France du Parlement européen et la Maison de l’Europe de Paris ont le plaisir de vous convier à une projection gratuite du film “Io sono Li”*, (“La petite Venise”) d’Andrea Segre, lauréat du “Prix LUX” 2012 du Parlement européen.

Inscription obligatoire : catherine.burckel@ep.europa.eu


Mardi 8 avril 18h00-20h00                                                      En partenariat avec le CIDEM

Session d’information sur le programme « L’Europe pour les citoyens »

« L'Europe pour les citoyens » est un programme de la Commission européenne, qui poursuit deux grands objectifs : Permettre aux citoyens de mieux comprendre l’Union, son histoire et sa diversité et promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique à l’échelle de l’Union.

Ce programme apporte un soutien financier à un vaste éventail de projets autour de la citoyenneté européenne : actions portant sur la mémoire européenne, rencontres liées aux jumelages de villes, réseaux de villes jumelées et projets de la société civile.  

Depuis 2008, le CIDEM, désigné par le Ministère des Affaires étrangères et européennes, est le Point national d’information pour ce programme.

Cette session sera animée par Marion BABY, directrice adjointe du CIDEM.

Cet évènement est ouvert à toutes les personnes intéressées (représentants de comités de jumelage, d’associations travaillant sur la thématique de la citoyenneté européenne et/ou de la mémoire européenne, de collectivités territoriales,…).  

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu









Jeudi 10 avril 18h30-20h30                      En partenariat avec les bibliothèques de Paris

L’Europe malgré tout ?

A la bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris – 5 rue Lobau 75004 Paris

L’heure est au doute et à la critique. Les français, comme les autres et parfois plus que les autres, se sentent victimes des bouleversements qui les dépassent : la mondialisation, les crises économique et monétaire et leurs conséquences sociales, les politiques de rigueur, etc. Et l’Europe est souvent prise comme bouc émissaire, accusée d’avoir été inefficace et décevante quand ce n’est pas responsable. Et pourtant ! Quand on analyse sereinement la situation, on s’aperçoit que - pas toujours mais bien souvent - l’Europe n’est pas la cause des problèmes, mais aiderait plutôt à leur solution.

Pour examiner tous ces points, à la veille des élections au Parlement européen (25 mai 2014), la Maison de l’Europe de Paris et la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville ont fait appel à deux intervenants qui ont une très grande expérience en ces matières :

Bernard GUETTA, journaliste et chroniqueur sur France Inter et Philippe HERZOG, président fondateur de Confrontations Europe.

Le débat est animé par Catherine LALUMIERE, présidente de la Maison de l’Europe de Paris.

À LIRE :
Bernard Guetta, Intime conviction (Seuil, 2014)
Philippe Herzog, Europe, réveille-toi !
(Le Manuscrit, 2013)

RÉSERVATIONS PAR TÉLÉPHONE AU : 01 42 76 48 87

Mardi 15 avril 18h30-20h30             En partenariat avec les économistes atterrés

Changer l’Europe !

Conférence-débat autour du livre « Changer l’Europe » du collectif d’économistes et de citoyens, « les atterrés ».

Avec la participation des économistes atterrés, Benjamin CORIAT, professeur à l’Université Paris 13,  Christophe RAMAUX, enseignant à Paris 1, et Henri STERDYNIAK, économiste. En présence de Jean QUATREMER, journaliste.

Les Économistes atterrés l’ont largement démontré : avec la mise en œuvre du Pacte budgétaire et l’accentuation des politiques d’austérité, la construction européenne est sérieusement en danger.
Ceci n’est pas une fatalité. Dans Changer l’Europe !, les «Atterrés» formulent un ensemble de propositions novatrices pour remettre l’Europe sur ses pieds. Ils développent et confrontent ainsi les multiples solutions qui s’offrent aux Européens dans des domaines aussi essentiels que l’emploi, la fiscalité, la transition écologique, la politique industrielle, le rôle des banques, l’égalité hommes-femmes, la réforme de la Banque centrale européenne, l’euro ou encore le fédéralisme…
Dans tous ces domaines, des voies alternatives existent et il est urgent de les emprunter. À l’heure où se préparent les élections européennes, les «Atterrés» s’invitent ainsi dans le débat en mettant entre les mains des citoyens des propositions destinées à ouvrir de nouvelles perspectives au service de la démocratie et de la solidarité européennes. Depuis 2010, ce collectif d’économistes et de citoyens, auteur du fameux Manifeste d’économistes atterrés (édition LLL), se donne pour but d’impulser la réflexion collective et l’expression publique des économistes qui ne se résignent pas à la domination de l’orthodoxie néo-libérale. Réunissant plus de 2000 membres, ils forment aujourd’hui un courant vital à la réflexion économique qui s’oppose à la pensée unique et éclaire le débat public sur la nécessité d’autres politiques.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Jeudi 17 avril 18h30-20h00    

Sacrés Italiens !

Table ronde européenne à partir du livre d’Alberto TOSCANO « Sacrés Italiens ! ».

Avec la participation de Catherine LALUMIERE, les journalistes de TV5 Monde Sylvie BRAIBANT et Philippe DESSAINT, Joëlle MESKENS, correspondante à Paris du quotidien « Le Soir » de Bruxelles et Alberto TOSCANO, journaliste italien.

Digne héritière de la Renaissance ou arène médiatique grotesque des frasques de Berlusconi ? On ne sait plus trop où va l’Italie. Est-elle vraiment à la dérive ? Et si oui, peut-elle se relancer ? Surtout, comment comprendre les Italiens ? Avec l’ironie du journaliste, Alberto Toscano passe en revue les clichés véhiculés par son pays de naissance : pasta, Vespa, Cinecittà… Il y mêle la rigueur de l’historien pour interpréter les vicissitudes d’un peuple unifié depuis un siècle et demi « seulement ».
Aujourd’hui les Italiens sont patrons de leur destin : ils peuvent s’engager sur le chemin des réformes ou replonger dans la spirale de la régression. Les Italiens adorent l’amour et le soleil. Ils aiment rêver. Alberto Toscano nous explique pourquoi cette fois ils ont intérêt à garder les pieds sur terre.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

Lundi 28 avril 18h30-20h30     En partenariat avec l’Ambassade des Pays-Bas

Faut-il renforcer les relations entre le Parlement européen et les Parlements nationaux, ou préférer le chacun chez soi ?

Débat avec la participation des députés nationaux,  René LEEGTE (VVD, Tweede Kamer) et Philippe CORDERY (Parti Socialiste, Assemblée nationale) (à confirmer).

Et avec la participation de députés européens.

Le débat sera modéré par Thijs BERMAN, député européen (Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen).

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, directement sur notre site ou par mail adressé à Renaud Léon : europe1@paris-europe.eu

_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum