Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


40 ans de jumelage du Comité de Jumelage de Clermont avec VOHBURG AN DONAU en Bavière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

40 ans de jumelage du Comité de Jumelage de Clermont avec VOHBURG AN DONAU en Bavière

Message  D_BRUNO le Lun 3 Juin 2013 - 17:38

40 ans de jumelage à Vohburg.

C’est avec beaucoup de plaisir que le Comité de Jumelage de Clermont a rejoint VOHBURG pour fêter ensemble 40 ans d’union. Le Maire de Clermont accompagné de Philippe Bellanger, de Xavier Delcroix et de Brigitte Rembauville ont fait le déplacement et ont retrouvé sur place, une délégation anglaise de Sudbury, notre ville jumelée anglaise, composée de Mary Dunk et de Debbie Thomas.
Les festivités ont commencé mercredi 8 mai au soir par l’accueil des 5 cyclistes français qui ont rejoint à la force des mollets notre ville jumelée en 6 jours, escortés depuis la frontière par quelques homologues allemands.
Un en-cas de bienvenue avec bière et bretzels notamment a été proposé à tous avant la répartition dans les familles.
Jeudi, une excursion était prévue à Münich avec une visite du site Olympique, de la Ville et de son centre ancien.
Vendredi un pique-nique européen était programmé en extérieur précédé par une prestation des élèves de l’école maternelle qui ont chanté en français et dansé. Compte tenu des caprices de la météo, cette manifestation s’est déroulée à l’intérieur et a été très appréciée. A 18 h nous étions conviés à assister à une messe très chantée. S’en est suivie une manifestation patriotique émouvante, ponctuée par les hymnes des deux pays interprétés par la Stadtkapelle de Vohburg et l’Harmonie de Clermont au cours de laquelle Lionel Ollivier a déposé une gerbe au monument aux morts. Puis nous nous sommes rendus, en cortège, précédés par la fanfare, dans une grande salle pour la cérémonie officielle des 40 ans du jumelage.
De nombreux discours ont été prononcés rappelant les origines de ce jumelage et ses pères fondateurs, ses réalisations et moments forts, ses développements et ses projets. Toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à cette réussite ont été saluées et remerciées. De nombreux cadeaux ont été échangés et chaque participant français et anglais s’est vu offrir une chope commémorant les 40 ans du jumelage. L’animation musicale était assurée par le chœur d’hommes de Vohburg, la Stadtkapelle et l’harmonie municipale de Clermont. Un merveilleux buffet a été servi par des dames en costume traditionnel.
Samedi était une journée historique puisque nous avons visité le musée celte et romain de Manching commenté de façon très intéressante par une guide et traduit par Monika Delafraye. Après un repas dans un Biergarten (jardin à bière), nous avons visité le fort romain d’Abusina. Le soir, un repas convivial d’adieu a été partagé avec tous les participants.
Tous les français présents à cette commémoration ont été enchantés par leur séjour et par l’accueil bavarois. Un coup de chapeau à tous les organisateurs qui nous ont reçu si merveilleusement bien et si chaleureusement renforçant ainsi nos liens étroits d’amitié.
L’an prochain, c’est à Clermont que l’on fêtera ces 40 ans de jumelage avec la Bavière. Nous en reparlerons.

_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum