Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Comité de jumelage de Senlis: Compte rendu des activités et bulletin de jumelage N° 24

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comité de jumelage de Senlis: Compte rendu des activités et bulletin de jumelage N° 24

Message  D_BRUNO le Lun 29 Avr 2013 - 6:11

Comité de Jumelage de Senlis
Le 27 Avril 2013


Bulletin de Liaison N° 24

Allemagne ~Langenfeld

Réalisations:

Voici quelques nouvelles, parues dans un journal lu à Langenfeld, du séjour de nos trois élèves partis là-bas au début de ce mois

"Auch in diesem Jahr dürfen sich drei Schülerinnen aus der französischen Partnerschaft über einen knapp einwöchigen Besuch in Langenfeld freuen. Der Besuch im Nachbarland ist lohn für die hervorragenden Leistungen im Schulfach Deutsch. Chloé, Pauline und Ophélia werden in dieser Woche am unterricht der Realschule teilnehmen und ihre Freizeit in den deutschen Gastfamilien verbringen. Sightseeing in Köln, sowie Bowling und Shopping gehören ebenfalls zum Programm der jungen Französinnen, die in dieser Woche ihre Deutsch-Kenntnisse weiter verbessern dürften."

D'autre part on nous annonce le décès, à 64 ans, de Monsieur Friedhelm Görgens qui a été maire de Langenfeld de 1989 à 1994. Il avait succédé à Monsieur Litterscheid.

Projets:

Les seniors étrangers reviennent en Mai et à ce sujet voici encore quelques commentaires en allemand retrouvés dans le journal de la ville de Langenfeld "Langenfelder Stadtmagazin" et qui se rapportent au dernier séjour des seniors à Langenfeld:

"wir waren nachts nie vor eins im Bett" berichtet einer der Gastgeber über die witzigen Abende mit den bei ihm untergebrachten Gästen aus unserem westlichen Nachbarland. Verständigungsprobleme habe man via Internet-Übersetzungsprogramm gelöst. Worum es hier geht? Nun zu einem "Drei-Länder-Treffen" kam es im August, wo Menschen aus Deutschland, Frankreich und Italien, genauer gesagt aus Langenfeld, Senlis und Montale, zu gemeinsam Unternehmungen zusammenfanden."


Italie ~Montale

Réalisations:
Projets:

Le prochain cours de cuisine pour les participants au cours de conversation italienne aura lieu le 14 Mai prochain à la Salle de Bon Secours, comme de coutume.
Le 26 Juin est prévue une visite au Château de Fontainebleau, avec les auditeurs du cours de conversation italienne, pour y découvrir ou redécouvrir entre autres, les tableaux des peintres Italiens de la renaissance, appelés en France par le roi François 1er.

Un projet important, les festivités du 10ème anniversaire du Jumelage avec Montale en 2013 qui auront lieu à Senlis les 14 et 15 Septembre 2013 et à Montale début Décembre. Crise économique oblige, les délégations seront moins conséquentes qu'espéré. Le détail de ces cérémonies sera diffusé dans le prochain bulletin.

Suite à la réception de trois èlèves Montalais à Senlis en 2012, Le collège de Montale souhaiterait recevoir, en retour, les trois meilleurs élèves des cours d’art du collège Albéric Magnard pour leur offrir un week-end en Toscane, et rencontrer leurs camarades Montalais.

Ukraine ~Kiev-Petchersk

Réalisations:

Du 6 au 14 Avril, dans le cadre des échanges entre collégiens de Senlis et de Kiev qui a lieu avec succès depuis 3 ans, des élèves français du Collège "Fontaine des prés" sont allés à Kiev-Petchersk. …

Projets:

Le 5 Mai sera célébrée la Pâques Ukrainienne à l'église Saint Wlolodymyr de Paris. Toutes les personnes qui sont intéressées par ces belles célébrations peuvent s'y rendre; un panier pique nique est à prévoir, il sera béni comme le veut la tradition.
Eglise St Wlodymyr, 51 Bd St Germain des Prés Paris 75006 - Métro "St Germain des Prés". Départ de SENLIS à 8h30 pour un retour vers 15h
Plus d'info annacanter@wanadoo.fr


Le 12 Mai aura lieu la journée Anne de Kiev patronnée et organisée par le C.R.U.F. (Comité Représentatif des Ukrainiens de France) et la Paroisse saint Wolodymyr avec le soutien du Comité et de la municipalité. Tous les Senlisiens sont invités à participer à ces cérémonies qu'ils soient adhérents ou non au Comité de Jumelage:

10 heures 15 Dépôt de gerbes au Monument Anne de Kiev

11 heures En la Chapelle de Saint Vincent Divine Liturgie par Mgr Borys Gudziak et
chantée par le chœur de la Cathédrale St Wolodymyr de Paris

Déjeuner amical partagé dans le réfectoire de St Vincent

Jeunes

Réalisations:

Projets

Une tentative est en cours pour reprendre les échanges entre le Collège Albéric Magnard et Montale. Ces échanges existaient il y a plusieurs années.

La soirée de récompense des lauréats des classes d'allemand des trois collèges aura lieu le 30 Mai à 19 heures dans la salle des Capétiens en présence de la municipalité, pour les élèves de 6ème, 5ème et 4ème. Seront également présents les trois lauréats des classes de 3ème partis à Langenfeld du 8 au 12 Avril et qui feront un compte rendu de leur séjour.

De jeunes allemands participeront au tournoi organisé par l'U.S.M.S. le 15 Juin (ou le 22 juin) il concernent des jeunes nés en 2002/2003. D'autre part des jeunes joueurs de Senlis nés en 1999 participeront au tournoi à Langenfeld les 8 et 9 Septembre prochain.


Le Comité dans son ensemble

Réalisations:

Mme Mauduit, qui dispense certains des cours d'anglais, a demandé à être remplacée pour les derniers cours, sa vue pouvant lui faire prendre des risques en rentrant chez elle de nuit. Le Comité a cherché une remplaçante, mais quand l'information a été donnée à ses élèves, ceux-ci ont protesté ne voulant pas changer de professeur et ils se sont proposés de la reconduire chez elle à tour de rôle. Bravo pour cette excellente proposition!

Madame Lahaye, Présidente de la F.C.J.O., a adressé une lettre de remerciements pour l'aide apportée par la municipalité et par le Comité pour l'organisation de leur A.G. à Senlis, ainsi que pour le nombre important de membres du Comité présent durant cette journée.

La Soirée de l'Amitié a connu son succès habituel, si bien que des adhérents ont trouvé qu'elle se terminait trop tôt! Merci à celles qui ont préparé ce bon repas et à ceux qui ont apporté leur aide généreuse. Merci également à la Chorale du Haubergier qui nous a interprété avec bri des chants dans les quatre langues:
Im Märzen des Bauer - Land der Träume
Le Roi a fait battre tambour – Trois petites notes de musique
O sole mio – Due pupile amabili
Bogoroditse dievo raduisia – Ize cheruvimy


Le groupe d'étude chargé de la recherche d'une ville anglaise pour un partenariat continue ses travaux. Des pourparlers sont en cours avec une ville du Sud de l'Angleterre "Royal Tunbridge Wells" à 400 km de Senlis, mais le groupe s'intéresse également à des villes d'Irlande près de Dublin et à des villes d'Ecosse près d'Edimbourg, ces deux villes pouvant être atteintes par Ryanair de Beauvais.

Pour les adhérents relativement nouveaux et pour les anciens qui les auraient oubliés voici les origines de notre Comité de Jumelage créé par Monsieur Percot qui, après un sérieux ennui de santé, est parti en maison de retraite à Pontpoint où il est bien soigné et entouré. Le Comité lui renouvelle ses remerciements pour son action pendant plus de 25 ans.

"Pâques 1962 Nicole Percot, sa fille aînée, étant jeune fille est allée comme aide monitrice en colonie de vacances. C’était en Normandie, près de Rouen. Là elle a fait la connaissance d'un jeune allemand de Langenfeld. C‘était donc avant le traité franco-allemand ! En 1968, un an avant le jumelage officiel de Senlis et Langenfeld, Nicole et Ulrich Waltking se sont mariés.

Lors de ses déplacements à Langenfeld Monsieur Percot, a connu des Allemands bien différents que ceux qu’il avait connus pendant la guerre. Il décida de partager cette expérience positive avec ses amis et compatriotes. Etant Chef de Corps des Pompiers de Senlis il a vite fait connaissance avec les pompiers de Langenfeld, bien mieux équipés que nous. Il y a eu des échanges et ceux de Langenfeld sont venus à Senlis fêter la Sainte Barbe, patronne des
pompiers, dont la statue trône dans notre Cathédrale. Les pompiers de Langenfeld faisaient déjà du secours aux blessés, ce qui n'était pas le cas à Senlis et peut-être pas non plus ailleurs en France?

Ce n'est qu'ensuite que nous avons, à Senlis, pris modèle de ce système
et mis en place un service que l'on appelle S.A.M.U. maintenant. Pendant cette période, une école secondaire de Langenfeld cherchait un homologue en France. Il fallait peu pour mettre en contact le Collège d’Enseignement Secondaire de Senlis avec la Johann-Gutenberg-Realschule de Langenfeld. Beaucoup de Senlisiens et d’habitants de Langenfeld gardent un bon souvenir des ces échanges réguliers qui ont suivi.

Après la ratification du jumelage en 1969, signé par les maires Yves Carlier et Hans Litterscheid ainsi que par le secrétaire de mairie Bernard Rousselle et le Stadtdirektor Josef Wilken, de nombreux contacts se sont développés. Il faut surtout mentionner les invitations réciproques des associations sportives. Les rencontres se passaient sur tous les niveaux culturels. Il y avait même des expositions d' artistes des deux villes, sans oublier les échanges des chorales françaises et allemandes.

Chaque année, les comités de jumelage organisaient une fête garnie de concours sportifs et surtout d’un grand bal. Ces échanges furent la base d’une amitié profonde entre les deux villes.
Si les contacts ont diminués actuellement, ce n’est pas un mauvais signe. A l’époque, les jumelages franco-allemands étaient essentiels pour guérir les blessures que l’histoire et les guerres avaient laissées. Le but fut atteint avec l’idée d’une Europe unie".


Projets:

- La journée de l'Europe organisée par la F.C.J.O. aura lieu cette année le 5 Mai à Beauvais. Plusieurs membres du Conseil d'Administration s'y rendront.

- C'est le tour de Senlis de recevoir les seniors de Langenfeld et de Montale. Nous avions prévu de recevoir également pour la première fois 8 personnes de Kiev-Petchersk, malheureusement cela n'a pu aboutir. Cette venue est prévue du 23 au 26 Mai prochain.
Les adhérents ont répondu à l'appel du Comité et les Italiens et une partie des allemands seront logés dans des familles.Le programme de leur séjour est le suivant:

Jeudi 23 arrivée de nos hôtes et installation dans les familles ou à l'hôtel Ibis. Dîner
Salle Clemenceau, sauf pour les italiens qui arriveront trop tard.

Vendredi 24 visite de Senlis, Déjeuner Salle Clemenceau et réception en Mairie. Dîner
Dans les familles ou à l'hôtel Ibis.

Samedi 25 visite de Paris et dîner Salle Clemenceau.

Dimanche 26 Départ des Allemands le matin. Visite du Parc de Valgenceuse pour les
Italiens, déjeuner dans une pizzeria et départ le soir.

Suite à l'impossibilité pour les Ukrainiens de participer, des places gratuites sont disponibles dans le car pour la visite de Paris le samedi 25. Ces places sont offertes aux adhérents en prenant en priorité les personnes qui accueillent des étrangers, une bonne occasion de pratiquer la langue que l'on étudie. Les personnes intéressées doivent s'inscrire auprès de Michel Lefrançois. Il nous manque encore quelques places pour accueillir des seniors allemands, si vous avez une possibilité soyez gentils d'en faire part à Ina Bonvalot.

- Le repas de fin d'année des cours de langue aura lieu dans la salle de l'Obélisque le 14 Juin prochain à 19 heures.

- Suite à de nombreuses demandes enregistrées au cours du Forum des Associations 2012, nous avons mis en route les cours d'anglais. Maintenant, toujours pour répondre à d'autres demandes nous étudions la mise en place d'ateliers de langue anglaise pour les jeunes de 11 à 15 ans. Voir fiche de renseignements annexée à ce bulletin.


Cordialement. Lefrançois Michel
Responsable de la Communication lavecoviere@free.fr
8, Chemin de la Bigüe à Senlis 03 44 60 07 46


Coordonnées des Responsables

Le Président JAMET Philippe 03.44.78.51.87 philippe.jamet14@orange.fr
La Vice-Présidente Allemagne BONVALOT Ina 03.44.57.56.98 ina.bonvalot@orange.fr
La Vice-Présidente Italie GUEDRAS Marisa 03.44.53.54.16 marisa-guedras@orange.fr
La Vice-Présidente Ukraine CANTER Anna 03.44.53.65.34 annacanter@wanadoo.fr
La Vice-Président Jeunes LEFEVRE Sylvain 06.82.43.02.92 lefevresylvain@free.fr
Le Secrétaire HOELLINGER Paul 03.44.53.83.26 hoellinger.paul@gmail.com
Le Trésorier LUDMANN Marc 03.44.24.39.13 l.vincor@gmail.com

_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum