Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


compte rendu du 50e anniversaire de l’amitié franco-allemande, Circuit du Souvenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

25092012

Message 

compte rendu du 50e anniversaire de l’amitié franco-allemande, Circuit du Souvenir




50e anniversaire de l’amitié franco-allemande
Circuit du Souvenir

THOUROTTE : Samedi 8 septembre 2012 à 8h30, un hommage est rendu au monument aux morts par la municipalité de Thourotte, en présence de la fanfare de Thourotte, du Comité de Jumelage Thourotte- Rimbach avec son président Mr Mierziaque, d’une délégation allemande venue de Rimbach (Hesse- Allemagne), de Mr Michel Dufour, président de l’association Picardie-Mémoire et de Mr Michel Dubois, Sous Lieutenant de réserve, Président du groupe des réserves de l’Oise.
Le Député-Maire, Mr Patrice Carvalho fait une allocution, Mr Mierziaque prend la parole ensuite. La FCJO, invitée à cette manifestation et représentée par J.Beaufrère, est citée et remerciée. La fanfare interprète les hymnes allemand, français et européen.

VIGNEMONT : Cette nécropole militaire regroupe un cimetière allemand (5333 soldats) et un cimetière français (3108 soldats), ces soldats étant morts dans la région du Matz lors des affrontements de la « grande guerre » en 1914/1918. L’association Picardie-Mémoire entretient les lieux de mémoire de toutes les guerres sans distinction de nationalités. Mr Dufour, Président de l’association (1800 adhérents sur 46 départements), est présent et une tombe est fleurie symboliquement de chaque côté du cimetière militaire.

MARGNY-AUX-CERISES : Dans ce village, une importante participation locale montre l’intérêt de la population pour l’évènement. Un monument commémoratif construit sous le porche de la mairie rappelle à l’identique le monument que les soldats germaniques avaient fait ériger en 1918 pour rendre hommage à leurs adversaires français. Un épisode de fraternisation entre les troupes est même retracé, ne mettant pas en cause le patriotisme des soldats de part et d’autre. A plusieurs reprises, Mr Dufour rappelle que « Les guerres étaient décidées par des grands qui se connaissaient très bien et les combats menés par des petits qui ne se connaissaient pas mais qui auraient aimé mieux se connaître ». Dépôt de fleurs.

THIESCOURT : L’association « Sauvegarde du Patrimoine de Cannectancourt » nous attend dans la carrière de La Botte avec le Conseiller Général Thierry Frau.
Au lieu dit le Puits est située la carrière de La Botte sur le plateau de la ferme de La Carmoye. Pendant la guerre de 14-18, des réseaux de galeries souterraines ont été creusés par les soldats allemands du 53e régiment, mineurs dans la vie civile. La carrière demeura dans les lignes allemandes de septembre 1914 jusqu’au repli stratégique de mars 1917. Quant aux premières lignes françaises, elles étaient situées en face, à la ferme de La Carmoye en direction de l’Ecouvillon.
Mr Dufour donne des explications sur les durs combats menés ici.
Une stèle est alors érigée commémorant le 50e anniversaire du pacte franco-germanique voulu par le général De Gaulle et le chancelier Adenauer (Traité de l’Elysée).
Français et Allemands peuvent ensuite visiter une partie du dédale de galeries que constitue le site des carrières, sous la conduite de bénévoles de la « Sauvegarde du Patrimoine de Cannectancourt ».
Le groupe s’arrête au cimetière militaire de Thiescourt pour fleurir les monuments français et allemand avant de prendre la route de Lassigny

LASSIGNY : Un repas froid servi à la salle des fêtes conclut cette matinée fort intéressante de manière très conviviale.


Liens :
*Sauvegarde du Patrimoine de Cannectancourt (agréé par l’Education Nationale) :
Site historique de la carrière de La Botte
Animations en costume d’époque
Président : Bruno de Saedeleer - Tel : 06 21 68 61 72
Site internet : http://sauvegardedupatrimoine.fr
Courriel : sauvegardedupatrimoine@hotmail.fr

*Picardie Mémoire :
Restauration des monuments des soldats de toutes les guerres
Création de monuments, stèles,plaques
Création de circuits historiques et de lieux de mémoire
Création de recueils sur les lieux de mémoire
Président Michel Dufour - Tel : 06 75 45 01 08
Courriel : francoise.dufour3@wanadoo.fr

*Groupe des réserves de l’Oise :
Président : Michel Dubois, Sous lieutenant de réserve

_________________


Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise (FCJO)
Information et Communication de la FCJO
Siège social: MAIRIE DE VERNEUIL EN HALATTE
60550 VERNEUIL EN HALATTE
Courriel: fcjovp@gmail.com
Site Internet de la FCJO, à l’adresse : http://fcjoise.free.fr/
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum