FEDERATION DES COMITES DE JUMELAGE DE L'OISE - FCJO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
 L'AFCCRE en appelle à une plus grande place donnée aux enjeux européens dans la campagne présidentielle New_logo_100X123
 L'AFCCRE en appelle à une plus grande place donnée aux enjeux européens dans la campagne présidentielle Flickr12
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'AFCCRE en appelle à une plus grande place donnée aux enjeux européens dans la campagne présidentielle

Aller en bas

24022012

Message 

 L'AFCCRE en appelle à une plus grande place donnée aux enjeux européens dans la campagne présidentielle Empty L'AFCCRE en appelle à une plus grande place donnée aux enjeux européens dans la campagne présidentielle




« A un moment où la légitimité des institutions européennes et nationales est remise en cause par les opinions publiques, notre rôle, en tant qu’élus locaux et régionaux, est de continuer à porter le flambeau de l’Europe ». C’est par ces mots que Louis LE PENSEC, Président de l’AFCCRE, a conclu la table ronde « La France, l’Europe et les collectivités territoriales : un nouveau partenariat au rendez-vous de 2012 ? », organisée par l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe, en marge de son Comité directeur du 22 février, au Palais du Luxembourg, à l’invitation de Jean-Pierre BEL, Président du Sénat.

Cette table ronde, inscrite au programme des débats préparatoires des IVème Etats Généraux de l’Europe pilotés par le Mouvement Européen France, avait pour objectif de débattre des principaux enjeux européens dans la perspective des échéances du printemps.

Simon SUTOUR, Sénateur du Gard, Président de la Commission des Affaires européennes du Sénat, Fabienne KELLER, Sénatrice du Bas-Rhin, Vice-Présidente de la Commission des Affaires européennes du Sénat, Conseillère municipale de Strasbourg, Ronan DANTEC, Sénateur de la Loire-Atlantique, Conseiller de la Communauté urbaine de Nantes Métropole, Jean-Marie CAVADA, Député européen, Président du Mouvement Européen France, Sonia DUBOURG-LAVROFF, Adjointe au Maire de Bordeaux, et Yves GOUNIN, Directeur Adjoint du Cabinet de Jean LEONETTI, Ministre des Affaires européennes, ont participé aux débats, animés par Frédéric VALLETOUX, Maire de Fontainebleau, Secrétaire général de l’AFCCRE. Plusieurs intervenants ont regretté l’absence de débat lié aux enjeux européens dans la campagne présidentielle.

S’agissant des négociations en cours du futur budget européen, Simon SUTOUR a souligné que la Commission des Affaires européennes du Sénat donnait une grande importance au « combat » pour le maintien des fonds européens dans nos territoires, et que la politique de cohésion ne devait pas devenir une « variable d’ajustement ».

Jean-Marie CAVADA a quant à lui insisté sur les « valeurs de l’Europe », et notamment la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui constitue le socle, unique au monde, du projet européen.

Louis LE PENSEC a rappelé que pour redonner un sens au projet européen, nous ne pouvions nous contenter de mesures de coordination des politiques économiques, et que nous avons besoin d’une Europe qui « participe à la rencontre, à l’échange et à la solidarité entre les peuples, d’une Europe des citoyens ».

Les membres du Comité Directeur de l’AFCCRE s’étaient par ailleurs réunis avant l’ouverture des débats, afin d’approuver le programme de travail et le budget de l'AFCCRE pour l'année 2012, présentés respectivement par Frédéric VALLETOUX et Karine DANIEL, Trésorière et Adjointe au Maire de Nantes.

Bruno GARCÍA de LEÓN, Adjoint au Maire de Cadix, et Ángel FERNÁNDEZ DÍAZ, Secrétaire général de la Fédération Espagnole des Municipalités et Provinces, sont également intervenus afin de présenter les XXVèmes Etats Généraux des Communes et Régions d’Europe, qui se tiendront à Cadix du 26 au 28 septembre 2012, et ont souhaité une large participation des élus français à cette grande rencontre européenne de l’autonomie locale et régionale.

D_BRUNO
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 73
Date d'inscription : 12/02/2009

http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum