Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Verneuil en Halatte « Carrefour européen » pendant le week-end du 1er au 4 octobre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Verneuil en Halatte « Carrefour européen » pendant le week-end du 1er au 4 octobre 2010

Message  D_BRUNO le Mer 20 Oct 2010 - 6:36

Verneuil en Halatte « Carrefour européen »
pendant le week-end du 1er au 4 octobre 2010


La commune de Verneuil en Halatte vient d’accueillir ses trois villes jumelées de Piegaro (Italie), Dvur Kralovénad Labem (Rép. Tchèque) et Shelford (Royaume Uni).
C’est une délégation de 96Européens : 50 Italiens, 30 Tchèques et 7 Anglais qui a été reçue par les familles d’accueil de la ville et des environs.
Les différents groupes étaient conduits par plusieurs personnalités :
. Pour Piegaro : Andrea CAPORALI, Maire, Argentino PAGLIACCI, Président du Comité de Jumelage et Liliana LOLLI en charge de l’échange.
. Pour Dvur Kralové NadLabem : Edita VANKOVA, Maire, Zuzana CERMAKOVA Présidente du Comité de jumelage et Jaroslav Neumann chargé de l’échange.
. Pour Shelford : NormanBERGER, Président du Comité de Jumelage et également Dorothy CREEK – modèle de fidélité aux jumelages – qui était Maire de Great Shelford au moment de la signature de la charte en 1988 !
Cet accueil a été un grand succès, en particulier grâce à l’investissement de la Municipalité, du Comité de Jumelage, de plusieurs associations Vernoliennes : Comité des fêtes, Association de Pêche, Marche, Office de Tourisme, Association Paroissiale, Twirling, Scouts ainsi que des familles d’accueil.Ensemble, ils ont pu mener à bien le programme culturel, sportif et familial qui était prévu :

Le vendredi : Accueil des délégations à Paris pour admirer les monuments depuis le dernier étage de la Tour Montparnasse et soirée avec les familles d’accueil.

Le samedi : Accueil des visiteurs à l’Espace Salomon de Brosse par le Comité de Jumelage. Le matin, la marche en forêt d ’Halatte - à la recherche d ’arbres remarquables - a été un peu perturbée par le temps pluvieux. Seulement une quinzaine de téméraires ont suivi Mireille DEBAILLEUX et Gérard DERSIGNERIE du Club de marche. Les autres sont partis à la découverte de Beauvais.

Au retour, les délégations ont pu disposer de nombreuses documentations, rédigées dans plusieurs langues, mises à disposition par Jean-Paul COCU Président de l’OTSI.
Tous se sont réunis ensuite autour d’un excellent méchoui préparé par l’Association de Pêche, présidée par Laurent LENAIN et par le Comité des Fêtes présidé par Michèle VANGERSDAELE, avec comme grand « Chef » Jean-Pierre DEPOUILLY.
L’après-midi, pour certains visite de l’ INERIS dans le cadre de son opération « Portes ouvertes » et pour d’autres concours de pétanque organisé par Patrick SAROUILLE du Comité des Fêtes.
L’accueil de l’Association Paroissiale, animée entre autres par Christine PINEAU, et la messe célébrée enfin de journée ont été un moment fort où Verneuil a retrouvé ses trois villes jumelées.
Une soirée en famille a clôturé la journée.

Le dimanche : Matinée libre avec les familles d’accueil pour visiter les sites exceptionnels qui nous entourent.
Réunion pour les membres des comités du jumelage triangulaire à la Mairie, afin de faire le point et convenir des actions futures. A noter que le prochain accueil triangulaire aura lieu à Piegaro en 2011 - du 16 au 19 septembre - sur le thème :
« Art – Histoire – Produits typiques » et un dossier de demande d’aide européenne sera déposé à la Commission Européenne pour décrire l’ « Aide des bénévoles aux handicapés ».
Familles d’accueil et visiteurs se sont retrouvés ensuite à la salle des fêtes pour un repas et un après-midi récréatif offerts par la Municipalité. Claudine LAULAGNET et les membres du Conseil Municipal ont tout fait pour que chacun passe un moment agréable.

Pour commencer discours des personnalités : maires, présidents des jumelages, responsables des échanges. L’utilisation de quatre langues : Italien Tchèque, Anglais et Français a forcément pris beaucoup de temps, mais tous les invités ont été particulièrement patients.
Les intervenants ont dit leur satisfaction envers l’action des jumelages qu’ils sont prêts à continuer à soutenir. Quelques remarques par contre envers l’Europe trop« technocratique », insuffisamment ouverte à ses citoyens.
Les jeunes Scouts ont clôturé le temps de parole avec l’intervention de Faustine représentant les Scouts de France et Tana représentant les Scouts de République Tchèque. A noter que ce groupe sera peut être rejoint en 2011 par les Scouts de Shelford. Les jeunes Scouts, comme les jeunes ayant assuré les traductions, représentent pour les membres des comités de jumelage actuels un formidable espoir de relève.
Excellent buffet ensuite, belle animation sur les provinces françaises réalisée par le Clec de Chambly et démonstration de Twirling.
En fin de journée départ - plein d’émotion - des délégations italienne et tchèque qui voyageaient en car. Un petit groupe de Piegaro, venu en avion, ne repartira que le lundi, après une visite du Louvre, ainsi que nos amis de Shelford.

Les acteurs de cette rencontre doivent être remerciés :
. la municipalité qui a participé à l’ensemble de l’accueil,
. le comité de jumelage de Verneuil : Mario PICCO, Président – Georgette LAHAYE en charge de l’échange et tous les membres du conseil d’administration,
. les associations qui ont aidé à l’organisation,
. et surtout les familles d’accueil : c’est autour de leur table que le jumelage prend tout son sens !

L’échange est fini. Chacun repart pour « tourner les pages de sa propre vie », rendu plus fort par cette amitié entre les peuples.

Vive l’ EUROPE DES JUMELAGES !




Photo ci dessous

De gauche à droite :
Jakub (Jacques), jeune interpréte Tchèque,
Edita VANKOVA, Maire de Dvur Kralove nad Labem (République Tchèque),
Andrea CAPORALI, Maire de Piegaro,
2 traductices,
Christian Massaux, Maire de Verneuil-en-Halatte,
Georgette Lahaye, Présidente de la Fédération des Comités de Jumelage de l'Oise,
Mario Picco, Président du Comité de Jumelage de Verneuil-en-Halatte.


Dernière édition par D_BRUNO le Mer 20 Oct 2010 - 17:54, édité 2 fois
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum