FEDERATION DES COMITES DE JUMELAGE DE L'OISE - FCJO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Conférence-débat à Nogent-sur-Oise le Samedi 16 octobre à 14h30 "Y A-T-IL UNE CULTURE EUROPEENNE ?" New_logo_100X123
Conférence-débat à Nogent-sur-Oise le Samedi 16 octobre à 14h30 "Y A-T-IL UNE CULTURE EUROPEENNE ?" Flickr12
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Conférence-débat à Nogent-sur-Oise le Samedi 16 octobre à 14h30 "Y A-T-IL UNE CULTURE EUROPEENNE ?"

Aller en bas

Conférence-débat à Nogent-sur-Oise le Samedi 16 octobre à 14h30 "Y A-T-IL UNE CULTURE EUROPEENNE ?" Empty Conférence-débat à Nogent-sur-Oise le Samedi 16 octobre à 14h30 "Y A-T-IL UNE CULTURE EUROPEENNE ?"

Message  D_BRUNO Lun 11 Oct 2010 - 20:53

"Y A-T-IL UNE CULTURE EUROPÉENNE ?"
Conférence-débat à Nogent-sur-Oise
animé par Alain SAGER
Samedi 16 octobre à 14h30
Médiathèque de Nogent
Rue Gambetta



« Y a-t-il une culture européenne ? »
La question, formulée par le philosophe tchèque Jan Patocka, nous paraît aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
A l’heure où cette culture apparaît minée de contradictions, traversée d’interrogations et de remises en cause, où un doute s’élève non seulement sur sa valeur, mais sur son existence présente.
Que nous est-il permis d’espérer en ce domaine ?
Après quelques remarques et mises en garde, et après avoir défini le mot culture lui-même, je montrerai la diversité des origines et du contenu de cette culture européenne que d’aucuns voudraient enfermer dans un cadre étroit. Puis j’insisterai sur les difficultés auxquelles est confrontée l’idée de culture européenne, parcourue depuis longtemps de courants contraires. Je m’efforcerai néanmoins d’identifier ce que je considère comme les éléments essentiels de la culture européenne aujourd’hui et d’envisager ce qu’elle pourrait être demain.

Alain SAGER
animateur de la conférence-débat
D_BRUNO
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 73
Date d'inscription : 12/02/2009

http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum