Bienvenue sur le Forum de la FCJO

FACEBOOK
Rejoignez le groupe des Comités de Jumelage de l'Oise en Picardie sur Facebook:
CLIQUEZ ICI


Retrouvez la FCJO sur Facebook

SITE WEB DE LA FCJO
Cliquer sur le logo pour accéder au site WEB de la FCJO
Connexion

Récupérer mon mot de passe


COMPIEGNE: Compte-rendu de la Commission Extra municipale des Jumelages du Mercredi 10 Février 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPIEGNE: Compte-rendu de la Commission Extra municipale des Jumelages du Mercredi 10 Février 2010

Message  D_BRUNO le Ven 5 Mar 2010 - 7:34

Compte-rendu de la Commission Extra municipale des Jumelages
du Mercredi 10 Février 2010

présidée par Mme FRANÇOIS, Adjointe au Maire, déléguée aux Relations Internationales et aux Jumelages

Etaient présents :
Mme BILBAULT (Compiègne-Landshut), Mme BONIS (Compiègne-Landshut),
Mme CORDIER (Compiègne-Raleigh), Mme CORNILLIER (Compiègne-Huy-Vianden), Mme DESCHAMPS (Compiègne-Arona), Mme FRANCES (Compiègne-Raleigh), Mme GARREAU (Compiègne-Elblag), Mme GOBERT (Compiègne-Shirakawa), Mme HANEN (Compiegne-Kiriat-Tivon), Mme LE ROUZIC (Compiègne - Bury St Edmunds), Mme ROMET (Compiègne-Arona).

Etaient excusés :
Mme AOUN, M. BELLEC, Mme CAYEUX, Mme GUENNICHE, Mme MONTAGNE, Mme QUELEN, M. TELLIER

Madame FRANÇOIS souhaite la bienvenue à tous, reviens sur la disparition
Michèle LE CHATELIER, parle avec respect de son action ; elle rappelle au souvenir de tous Geneviève Parrot-Orsero qui nous a quitté il y a juste 1 an,
et propose de faire une minute de silence en mémoire de nos amies avant de commencer la réunion…

ACTIVITES DES ASSOCIATIONS DE JUMELAGE ET PROJETS :
- Association Compiègne -Huy-Vianden :

Le 31 mars prochain, l’association propose à ses adhérents un spectacle à l’Espace Jean Legendre précédé d’un apéritif dinatoire…

L’Association propose à tous ceux qui sont intéressés, de participer à l’opération CRAPAUDUC mise en place par l’ONF. Le but de cette action est d’aider les amphibiens : crapauds, grenouilles, tritons et salamandres, à traverser la route afin de pouvoir se reproduire dans les étangs sans se faire écraser. Cette opération se déroule du 17 février au 19 avril après les Etangs de Saint-Pierre plus près de l’Etang l’Etot. Mme MONTAGNE, présidente de l’association, est investie dans cette action. Pour aider au ramassage et au tri des batraciens, vous pouvez la contacter au : 03.44.86.26.80

Le 21 juillet prochain : jour de la fête nationale Belge, l’association accueille les Colombophiles de Huy, pour le lâcher de pigeons, au petit jour, place du château.
Ville : penser à revoir l’organisation de la sécurité de ce lâcher, il faut quelques barrières pour éloigner les spectateurs et les voitures au moment du lâcher ; et préciser le lieu où le camion s’installe pendant la nuit, pour le repos des chauffeurs…et des pigeons.

En Novembre prochain : Fête de la bière en Belgique

L’association qui se veut créative, et se fait l’écho d’une idée de Huy, qui a crée un « Menu spécial Saint Mengold » à base d’une bière locale, eIle suggère qu’on décline cette idée à Compiègne, en créant un « Menu de Compiègne » avec des spécialités locales, pour le proposer aux touristes.
Une sorte de brainstorming s’en suit :
- prendre contact et proposer cette idée aux principaux restaurateurs de la Ville, en parler avec Raphaël (de la maison de l’Europe)
- l’appeler ‘’le menu des Picantins’’
- décliner les noms de Langlois, Flandrin et Lansquenet dans les plats
- proposer le projet au Lycée Hôtelier Charles de Gaulle
- mettre toutes les spécialités locales selon les saisons : gibiers, écrevisses, grenouilles, champignons, cresson, fruits rouges…

Il est décidé d’inviter les restaurateurs compiégnois pour parler de ce projet à la prochaine commission jumelage.

Un projet de randonnée cycliste entre Huy et Compiègne a été proposé par un pompier de la ville de Huy pour le 18 septembre prochain. Il semble que cette personne n’ait pas été officiellement mandatée par la municipalité de Huy.
Cette date ne convient pas aux pompiers. Deux réunions ont été organisées avec les associations cyclotouristes de Compiègne. C’est la Ville de Huy qui doit nous informer des suites de ce projet.

- Association Compiègne-Arona :

C’est le tour des jeunes d’Arona de venir cette année pour l’échange avec le Collège Gaétan Denain.
La course à pied autour du Lac Majeur, proposée par le Maire d’Arona, Mr Catapano, et gagnée l’an passé par le jeune compiégnois Romain Donneux , a remportée un vif succès. La ville d’Arona a donc décidé de la réitérer cette année, et Compiègne y retourne avec plusieurs membres de la VGA.

La semaine dernière, lors de l’Assemblée Générale de l’association Compiègne-Arona, Madame François, au nom du Maire et de la Municipalité, a remis la médaille d’or de la ville de Compiègne à Mme de Buyer qui quittait le conseil d’administration. Mme de Buyer, créatrice de l’association de jumelage Compiègne-Arona et présidente durant 18 ans a été surprise, ravie et très touchée de cet honneur.

L’association travaille avec la professeur d’italien de Mireille GRENET à un nouvel échange scolaire entre le lycée Mireille GRENET et un lycée d’ARONA.

Du 15 au 19 février 2010, l’association a proposé un stage d’italien, il s’agissait de cours intensifs différents (cours de langues, jeux de rôle…) Deux niveaux de cours proposés (moyen et fort) à un public de tout âge. Une bonne quinzaine de personnes s’y sont inscrites (le contact pour ces cours : Stéfania ROSSI, tél : 06.13.16.71.75).

Du 7 au 10 mai prochain, accueil à Compiègne d’une délégation d’Arona pour les 20 ans de l’association.
Ville : prévoir un accueil à l’HDV et apéritif.

Le thème du prochain festival du film devrait porter sur l’Italie, l’association va prendre contact avec les amis du Festival pour s’impliquer.


- Association Compiègne-Landshut :

Le Maire de Landshut organise une Fête de l’Europe le 8 mai prochain et invite ses villes jumelles. Les invités sont attendus le 7 mai. Les visiteurs s’informeront sur les relations avec les villes jumelles et leurs multiples facettes…
Il y aura l’inauguration d’un jardin de l’Europe, où sera planté un arbre offert par toutes les villes jumelles. A cette occasion, la ville de Compiègne offre un chêne.
Il est possible que ce chêne soit livré ou voyage avec les élèves du Lycée Mireille Grenet qui partent à Landshut pour un échange du 20 au 27 mars. Les élèves pourraient alors se charger de la plantation de l’arbre
(Négociations en cours, Mme Bilbaut en parle à la Ville de Landashut…à suivre…)

La ville de Landshut, propose un projet culturel à chacune de ses villes jumelles, à savoir la réalisation de triptyques par 1 artiste peintre de chaque ville : ces œuvres devront être terminées fin 2012 et iront dans chaque ville en exposition itinérante.
Après proposition à plusieurs artistes compiégnois, Monsieur VIAULT, artiste-peintre et ancien conseiller municipal de Compiègne, à qui Mme FRANCOIS a exposé le projet, semble intéressé. Nous attendons de détails pratiques concernant la réalisation de ces œuvres. La visite à Landshut permettra de clarifier ce projet.

Venue à Compiègne de la Berufschule II , en échange avec le lycée Mireille Grenet du 17 au 24 avril prochain.
Venue de cyclistes de Cologne à Compiègne le 7 septembre prochain ; ils étaient déjà venus il ya 2 ans.
Ville : prévoir un accueil à l’HDV

- Association Compiègne-Bury St Edmunds :

Tournoi de Rugby entre des jeunes anglais de Bury St Edmunds et des jeunes du Club de Rugby de Compiègne. Les anglais seront à Compiègne du 23 au 25 avril, avec un accueil en Mairie prévu le Samedi 24 avril.

C’est au tour de Compiègne d’aller du 21 au 24 mai prochain à Bury St Edmunds , dans le cadre des échanges entre adultes.
Le voyage se fait en bus, et il est proposé à 2 élus d’accompagner le groupe.

Les jeunes du Collège Jacques MONOD se sont rendus à Bury St Edmunds en janvier 2010 pour l’échange organisé par Madame Hubert. L’échange retour devrait avoir lieu en mai ou juillet prochain.
Les rencontres conversation en anglais « Nancy’s Happy Hour » proposées par l’association ont toujours lieu tous les 15 jours.
Le 26 mars prochain, l’association propose son repas de printemps au Mercure…

- Association Compiègne-Kiriat Tivon :

Deux ans après la venue des jeunes danseurs israéliens pour les 20 ans de jumelage, aura lieu le voyage à Kiriat Tivon d’un groupe de jeunes danseurs de Compiègne du 14 février au 21 février.
C’est Sylvie HANEN, présidente de l’association, qui mènera la délégation de
12 personnes la ville de Compiègne, composée de 2 responsables de l’AGEFAC (maison de la Famille), la présidente et la secrétaire, ainsi qu’ Anne LE ROUZIC,
la professeur de danse, et 8 jeunes danseuses.
Elles sont les invités de l’école de danse de Tivon, de renommée internationale, où des cours leurs sont proposés. Un programme d’excursions au Lac de Tibériade, à Capharnaüm, à Nazareth, la visite de Beit-Shearim et une soirée de gala, sont organisées par la ville de Kiriat Tivon.
Une réception en présence du Maire et du consul de France est prévue.
Pour ce voyage, chacun a financé son billet et chacun est accueilli dans des familles.

L’Assemblée générale de l’association aura lieu le 27 février à la Maison de l’Europe.

- Association Compiègne-Shirakawa :

Les 2ème Rencontres Franco-japonaises de la coopération décentralisée auront lieu les 12 et 13 Mai prochain à Kanazawa, ville jumelle de Nancy, organisatrice des 1ère rencontres. La ville de Compiègne participera officiellement à ces rencontres, la délégation sera constituée de Mme FRANCOIS, Mme BEAUFILS responsable du service des Jardins de la Ville, Monsieur MACIOCIA, président de l’Association Compiègne-Shirakawa et son épouse May, qui est japonaise et servira d’interprète. Les participants s’inscrivent à des tables rondes, et doivent faire des présentations.
Le thème choisi par Compiègne est : ‘’ la gestion écologique des espaces verts’’ avec la présentation du travail fait depuis plusieurs années sur le choix des plantes, la production, la taille et l’élagage, la gestion de l’eau et des déchets, la lutte contre les maladies et les insectes, la formation de personnel et la réinsertion. Madame Beaufils expliquera les actions pluriannuelles engagées.
Le voyage devrait commencer par 48h à Shirakawa, suivi de 3 jours à Kanazawa, et se finir à Kyoto, ville jumelle de Paris, qui invite 2 jours les participants.
Ville : prendre rapidement les billets quand le programme précis sera établi.

La grande exposition de rentrée à l’Espace Saint Pierre des Minimes, prévue en septembre et octobre 2010 sera sur : ‘’ l’Art du Japon ’’. Seront exposées, les collections japonaises du Musée Vivenel, élargies à des objets de collections privées. Les membres de l’association seront sollicités, tant pour les prêts d’objets et de costumes, que pour les animations prévues les weekends.
Pour répondre à une idée de l’association, un contact a été pris avec Mr Caux, élu au sport, pour que des démonstrations d’arts martiaux puissent être organisées devant les Minimes lors de l‘inauguration.
Au programme des animations : arts martiaux, calligraphie, ikebana, origami, cérémonie du thé… mangas…
Une exposition autour du même thème pourra se faire à la bibliothèque St Corneille
Ville : début mars, réunion de tous les acteurs concernés

Après le succès de la 1ère édition, cette année aura lieu le 2ème Tournoi International de Jeu de Go, à la Maison de l’Europe.


- Association Compiègne-Raleigh :

Michèle Le Châtelier s’était rendue le 11 novembre dernier aux Etats-Unis où le maire Charles Meeker, avait décrété ‘’une année de la France et de Compiègne à Raleigh’’. En l’honneur des 20 ans du jumelage, la troupe « Theater in the Park » est revenue à Compiègne, fin novembre et a donné 4 représentations de la comédie musicale : ‘’ A Christmas Carol ‘’ à l’Espace Jean Legendre. Il y a eu 3000 entrées.
A la demande de Michèle Le Châtelier et à l’unanimité du Conseil Municipal,
l’acteur et directeur de troupe, Ira David Wood a reçu de la Cité Impériale qu’il affectionne, le titre de citoyen d’honneur de la ville, des mains de Philippe Marini.
A l’issu de la dernière soirée, et à son étonnement le plus complet, David Wood a remis à Michèle Le Châtelier un titre de citoyenne d’honneur de la ville de Raleigh.
Titre donné rarement pour une action remarquable entre les 2 villes.

L’assemblée générale de l’association aura lieu le 22 Février 2010.

Un voyage à Chicago est prévu aux prochaines vacances scolaires de Pâques…

- Association Compiègne-Elblag :

Rappel du don de la plaquette de bois au fils du déporté, par une famille d’Elblag, puis don au Musée Mémorial de la Déportation. Emouvante cérémonie du 10 novembre au Mémorial, et célébrations du 11 novembre avec cette famille d’Elblag.

L’association organise de nombreuses activités pour ses membres:
l’initiation au polonais, les cours de cuisine polonaise : on cuisine et on déguste !
(en moyenne 5 séances dans l’année) limitée à 22 personnes maxi par séance,
des visites de musées… exemple : le 6 mars, une visite du château d’Ecouen;
le 11 mai, une rencontre amicale pour découvrir la Pologne et ses coutumes;
le 5 juin, la visite du château et du Parc de Chantilly…

Organisation avec la VGA, de la venue d’un groupe de sportif polonais, pour la course des 2 châteaux et déplacement pour une course à pieds en Pologne.

Accueil d’une classe d’élèves polonais de l’institut St Nicolas d’Elblag en échange avec l’Institution Guynemer. Les compiégnois étaient à Elblag en 2009.

En mai prochain, échange retour avec le président de l’association du SATO, qui recevra 3 personnes d’Elblag qui gèrent les toxicomanes.
Au printemps prochain, Mme DUVAL, directrice du Centre Hospitalier de Compiègne se rendra à Elblag pour rencontrer son homologue, reçue à Compiègne l’année dernière, afin d’échanger leurs expériences…

Un voyage en Pologne est organisé du 21 juin au 2 (ou 5) Juillet ;
nombre de places limitées à 40 ( il y a déjà trop de candidats )

- Association Compiègne-Guimaraes :

La ville de Guimarães, à l’initiative du Parlement Européen des Jeunes, accueillera à nouveau le PEJ2. La ville de Kaiserslautern en Allemagne, étant dans l’impossibilité d’organiser le 2ème Parlement Européen des Jeunes comme prévu.
La délégation de Compiègne, se rendra à Guimarães du 12 au 14 avril, et sera constituée par Mme Sylvie DUGAT, adjointe au maire en charge des affaires scolaires, Mme Fernandes, professeur de portugais au lycée Pierre d’Ailly et membre de l’Association Compiègne-Guimarães et quatre lycéennes de Pierre d’Ailly.
Elles présenteront un travail anthropologique sur les origines de l’humanité, pour répondre au thème ‘’migration’’ : le peuplement de la Terre, depuis la Préhistoire, en partant des foyers originaux africains et asiatiques, par migrations successives.
La session du Parlement Européen des Jeunes est prévue le 13 avril.

Mme FRANCOIS, propose qu’avant leur départ, les jeunes présentent officiellement leur projet en salle du Conseil Municipal et/ou au Lycée.
Les associations de jumelage seront toutes invitées.

- Présentation du grand projet de 2011

Le 3ème Parlement Européen des Jeunes, PEJ3 devrait se tenir à Compiègne à la mi-avril 2011. Madame François a fait travailler un groupe d’étudiants de l’UTC, dans le cadre d’une UV GE37.

Préprogramme :
Le thème retenu : la Gastronomie
jeudi 14 avril
Arrivée des délégations
vendredi 15 avril :
matin : répétition
après-midi : Séance du P.E.J. à l’Espace Jean Legendre
séance publique pour tous ce qui le souhaite, ainsi que les écoles qui le souhaitent.
Conférence de presse
Dîner + Bowling

Samedi 16 avril :
balades en ville et visites de musées…
en soirée : grande fête aux Salles Saint Nicolas avec toutes les associations de jumelage autour de la Gastronomie du Monde,
inviter les associations impliquées dans l’exposition qui avait eu lieu à la Bibliothèque sur les habitudes alimentaires et les religions (voir avec Mme LENOIR).
Inviter les associations de femmes africaines,
Il serait bien d’impliquer le lycée hôtelier Charles de Gaulle.
D’autre part, Mme FRANCOIS, souhaite inviter, voir impliquer des cuisiniers de renom comme Cyril LIGNIAC, Jean-Pierre COFFE, Hervé THIS, spécialiste de la gastronomie moléculaire…

On doit inviter les villes créatrices du PEJ du Portugal, Espagne, Canaries, Allemagne et l’élargir à nos villes jumelles européennes.
Les délégations comptant 7 à 8 personnes, il y aura une centaines d’invités,
la Maison de l’Europe est trop petite, les membres des associations seront sollicitées pour loger des invités.
Ce sera une grosse opération, et Madame FRANÇOIS envisage de monter un dossier de demande d’une subvention européenne.
Elle compte sur l’aide des associations comme en 2008-2009.
Ville : réserver l’EJL, la Maison de l’Europe et les salles St Nicolas

La séance se termine amicalement
avatar
D_BRUNO

Nombre de messages : 589
Age : 66
Date d'inscription : 12/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://fcjoise.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum